Plastique et Protéine
  • ACCUEIL
  • BOUTIQUE
    • SERVICES
      • SE DÉSENCOMBRER
      • TRANSITION ÉCOLOGIQUE
        • TRANSITION ÉCOLOGIQUE DE LA CUISINE
        • TRANSITION ÉCOLOGIQUE DE LA SALLE DE BAIN
      • DÉTOX DRESSING
      • SPÉCIAL PRO
    • PRODUITS
    • ÉVÉNEMENTS
  • PLASTIQUE
    • ARTICLES
    • BRÈVES
    • ADRESSES
    • CULTURE
    • ACTIONS
  • PROTÉINE
    • ARTICLES
    • BRÈVES
    • ADRESSES
    • CULTURE
    • ACTIONS
  • PHILOSOPHIE DE VIE
    • ARTICLES
    • BRÈVES
    • ADRESSES
    • CULTURE
  • A PROPOS

Stop au calvaire des ânes de Santorin

16 octobre 2017Actions, ProtéineCyrielle Blazy

Vous connaissez ma sensibilité quand il s’agit des animaux… Et je dois reconnaitre que depuis que j’ai l’occasion de voyager à l’étranger, j’ai développé une sorte d’appréhension quant à la probabilité d’être témoin d’un acte de cruauté envers les animaux (vous vous souvenez peut-être de mon aventure chinoise? lien ici)

Loin de moi l’idée d’être une donneuse de leçons, car évidemment, pas besoin de faire des kilomètres pour cela. En France, nous sommes déjà bien lotis… Mais si j’ai l’impression d’être en capacité d’agir sur le sol français : signaler l’acte, prévenir les associations, lancer des enquêtes etc… Cela n’est pas toujours le cas à l’étranger.

Le statut des animaux n’est pas le même partout, les coutumes sont différentes, leur protection peut être relative par rapport à ce qui est pratiqué en France. Faire appel à la communauté internationale pour faire bouger les choses est un tout autre challenge.

Sans parler de la barrière de la langue. J’ai essayé de discuter avec les personnes sur place, en Chine ou à Santorin. Difficile de rentrer dans de grandes discussions sur le statut de l’animal…

Il y aurait (malheureusement) des millions d’articles à écrire sur le sujet, mais comme toujours, je préfère vous parler d’une expérience que j’ai vécue. Pour conférer à mon partage plus d’authenticité et, je pense, plus de force.

Le sort des ânes de Santorin

La semaine dernière je vous ai partagé quelques-uns de mes plus beaux clichés de retour de Crète et de Santorin (lien ici). Mais je tenais à écrire un second article, à part, pour vous parler des ânes de Santorin.

Lorsque je me suis renseignée sur les activités à faire à Fira, j’ai lu l’article de Lisa Gachet (Auteure du blog Make My Lemonade). Elle y évoquait le sort malheureux des ânes qui font les allers – retours de la ville pour descendre les touristes jusqu’au vieux-port. Une photo des ânes bien fatigués agrémentait l’article, j’étais donc prévenue…

C’était le dernier jour de nos vacances, nous avions la matinée pour découvrir Fira. En arrivant sur place, ça n’a pas manqué, nous avons été sollicités par plusieurs hommes pour descendre à dos d’âne jusqu’au vieux-port. Nous avons évidemment refusé, expliquant que nous étions en bonne santé, capables de descendre avec nos propres jambes… Nous avons récolté quelques rires moqueurs d’un groupe de touristes. Je précise, tous adultes et bien portants. Alors que des enfants, et même des personnes âgées s’engageaient à pied, juste à côté…

A vos risques et périls…

En entamant notre descente, nous n’avons pas tardé à comprendre, à nos dépens, que lorsqu’on s’engage sur cet escalier à pied, c’est à nos risques et périls…

Le chemin est étroit, les touristes nombreux, les ânes qui attendent en début et fin de course, sont parqués contre le mur, mais bien souvent prennent toute la largeur du chemin. Si bien que les touristes à pied se retrouvent parfois bloqués de peur de recevoir un coup de sabot en passant derrière. L’odeur du mélange crottin / urine est saisissante. Et il faut être prudent pour ne pas glisser… Quand un convoi descend, les ânes transportant des touristes sont attachés les uns aux autres. En revanche, ceux qui doivent assurer la remontée dévalent seuls les marches.

Sur le chemin, un couple de français m’a demandé si je pouvais les prendre en photo dans un virage. J’ai accepté volontiers. J’ai pris un peu de recul, j’ai cadré, et après 2 clichés, je n’ai pas eu le temps de m’écarter… Un convoi est passé, les 2 ânes en tête n’étaient pas attachés. L’un d’eux m’a écrasé le pied droit. J’ai crié de douleur, mais ça n’a arrêté personne, même pas le propriétaire des ânes qui accompagnait le groupe. Je suis restée immobile le temps que les autres descendent, gardant bien mes pieds serrés. Pendant quelques secondes, je n’ai pas pu avancer. Le couple de français m’a remercié pour la photo, a récupéré son appareil, et s’est éloigné rapidement…

Je suis rentrée en France avec une belle contusion. Assise sur les marches pour récupérer, je me suis dit que si j’avais été un enfant, ce n’est pas seulement mon pied qui aurait été écrasé !

« Donkeys taxis »

A Santorin, les ânes sont depuis la nuit des temps utilisés pour transporter les Hommes et les marchandises. A l’époque, il n’y avait pas de route pour les véhicules, et encore moins de téléphérique pour se déplacer du vieux-port jusqu’aux villes sur les hauteurs. Bien qu’il y ait un (bien trop petit) téléphérique, la tradition de descendre à dos d’âne a perduré. Conférant à l’activité un peu de folklore local. Ce sont généralement des hommes d’un certain âge qui tiennent le commerce, mais ils sont épaulés par la jeune génération prête à prendre le relais. L’activité n’est donc pas prête de s’arrêter.

D’autant que j’ai vu dans cet article (lien ici) que l’office de tourisme soutenait cette activité avec des panneaux expliquant que « les ânes sont faits pour ça ». Ils les appellent les taxis…

Été comme hiver

Pendant la saison touristique, les ânes sont ramenés de leur pré à 7h du matin, et terminent leur journée à 20h. Nous y étions en septembre, il faisait 30 °c contre la paroi de la falaise. En plein mois d’août, je n’imagine même pas ce que ça doit donner. Il n’y avait ni sceau d’eau, que ce soit au départ, ou à l’arrivée pour qu’ils puissent s’hydrater. Et je n’ai pas vu un semblant de nourriture non plus.

En septembre, nous n’avons pu voir que la « version touristique allégée ». Parce qu’il parait que l’été c’est un bazar sans nom. Entre les foules de touristes qui remontent après leurs excursions. Les muletiers qui veulent faire les allers retours le plus rapidement possible pour ne rater aucune course. Les touristes à dos d’âne doivent bien se tenir pour rester sur l’animal. Et protéger leurs jambes quand ils rasent les murs…

Et si seulement, ça s’arrêtait là… Dès que les touristes sont partis, les ânes changent d’activité, et deviennent transporteurs de matériel de chantier. En effet, l’été, les chantiers des nouvelles constructions sont suspendus. Les travaux reprennent en basse saison. Sacs de béton, parpaings, pierres… Notre hôte qui nous a reçus dans son hôtel, nous a expliqué que l’hiver, les touristes ne sont pas là pour voir, que les ânes sont battus pour avancer plus vite.

Comment agir

Alors voilà, si mon témoignage vous a touché et qu’à votre niveau vous souhaitez agir, et bien je vous invite à tout simplement :

– Partager cet article, en parler autour de vous pour que l’information se propage
– Et surtout, si vous vous rendez un jour à Santorin, d’emprunter le téléphérique (qui coûte le même prix !). Car si cette activité ne fait plus recette, elle s’arrêtera et j’espère, fera changer les coutumes afin que ces animaux soient respectés. Attention, si vous souhaitez descendre à pied et remonter en téléphérique, ayez des espèces sur vous. En effet les cartes bancaires ne sont pas acceptées au vieux-port.
– Enfin, je vous propose de propager le hashtag #santorinistopdonkeystaxis

« On dit que le temps change les choses, mais en fait, le temps ne fait que passer, et nous devons changer les choses nous-mêmes ». Andy Warhol.

Voici d’autres articles qui relatent des mêmes faits :

  • http://lesvoyagesduparisienheureux.fr/grece-santorin-les-anes/
  • http://www.routard.com/forum_message/1136354/les_anes_a_oia_(santorin);_plus_jamais.htm

Partager la publication "Stop au calvaire des ânes de Santorin"

  • Facebook
  • Twitter
Les Tags: ânes, protection animale, santorin
+1 like 5
Loading...
Article précédent September Trip : la Crète & Santorin Article suivant Les Cabanes dans les Bois

Articles Liés

September Trip : la Crète & Santorin

7 octobre 2017Cyrielle Blazy

Prudence et discernement sur les réseaux!

1 juillet 2017Cyrielle Blazy

P R O T E I N E

11 juillet 2016Cyrielle Blazy

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aujourd’hui c’est une journée - presque - off Aujourd’hui c’est une journée - presque - off. Parce qu’hier j’ai réussi à remplir mon objectif de la semaine! 💪🏼 Je vais passer du temps avec des copines et des chats 🖤 Mais j’ai quand même réussi à caler un déj business au milieu..! 😁
Bon vendredi à tous!
__
Cette photo me fait penser aux illustrations de @sophie.griotto_illustration Si vous ne connaissez pas son travail, allez jeter un œil 👁
__
#cestvendredi #journeepresqueoff #montpellier #vivreamontpellier #montpellieraine #igersmontpellier #ecussonmontpellier #maviedentrepreneure #etreasoncompte #coachentransitionecologique
L’ironie d’être prise en photo sur des rails L’ironie d’être prise en photo sur des rails alors que je fuis les routes toutes tracées et que je m’impose, parfois malgré moi, des virages... Comme choisir d’être entrepreneure alors que je me pensais destinée à être salariée. Créer un nouveau métier alors que le contexte économique est fragile... Bien que ce soit plus long et incertain, il me semble que la route en est que plus palpitante. Je ne vous cache pas que par moment je rêve de facilité et d’insouciance. Mais j’ai pris une voie qui me paraît indispensable dans le monde dans lequel nous vivons. J’ai choisi d’être coach en Transition Écologique parce que nous n’avons plus le choix. Justement, le temps de l’insouciance est terminé. Nous devons agir. Agir concrètement. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous avons tous et à tous les niveaux un rôle à jouer. Mon métier est de vous accompagner dans le changement, avec bienveillance, sans jugement, à votre rythme. Parce qu’un changement est durable s’il est progressif et plaisant.
__
📸 @mathiaschauvy pour @les3lvegan 
__
#coachentransitionecologique #transitionecologique #devenirecolo #changersaconsommation #coachzerodechet #zerodechet #coachenvironment #entrepreneuremontpellier #montpellier #coachmontpellier #veganmontpellier
Je pourrais vivre dans cette boutique... Et actuel Je pourrais vivre dans cette boutique... Et actuellement, pas seulement pour la beauté des fleurs, les créations artisanales et la papote avec Marie et Greg, mais aussi pour la fraîcheur du lieu 😅
Donc si comme moi tu as chaud, que tu veux te régaler les yeux et t’offrir un peu de couleur, tu sais où aller : chez @botaniqueetvieillesdentelles 🙌🏼
[Article de blog à retrouver sur plastiqueetproteine.com]
__
#botaniqueetvieillesdentelles #fleuriste #fleuristemontpellier #fleurssechees #multicolor #vintagestyle #commerçantsmontpelliérains #artisansmontpellier #montpellier #igersmontpellier
Premier jour de l’été - premier bain dans l’ Premier jour de l’été - premier bain dans l’Hérault!🌞🐠 Les cigales ont commencé à chanter, j’ai cuisiné mes premières aubergines au four, il ne me manquait qu’une glace à la pistache pour parfaire le tout! J’ai mes préférences à chaque saison, de quoi cultiver de la gratitude. Et vous, c’est quoi vos trucs préférés de l’été?
__
#premierjourdelété #été2020 #vivelété #débutdelété #bainalariviere #rivière #etreennature #gratitude #heraulttourisme #hérault #igersherault
Je vis ma meilleure vie Montpelliéraine 🤎 Une Je vis ma meilleure vie Montpelliéraine 🤎
Une robe légère, une paire de sandales, une pochette et je suis prête pour aller boire un verre en terrasse en ce vendredi soir! ✨
Et vous, quoi de prévu?
__
📸 @mathiaschauvy pour @les3lvegan 
__

#les3l #modevegan #ootd #modeethique #modeecologique #vegan #montpellieraine #lavieàmontpellier #igersmontpellier #conceptstoreveganmontpellier #shoppingmontpellier #villedemontpellier
Hier j’ai passé la journée dans le centre et j Hier j’ai passé la journée dans le centre et j’ai déjeuné... en terrasse! 💛 J’aime de plus en plus ma ville, je m’en suis aperçue pendant le confinement.
J’y retourne vendredi pour travailler dans un coffee shop, l’idéal pour rebooster sa créativité ☕️ 💻
__
#montpellier #villedemontpellier #ecussonmontpellier #entrepreuneurmontpellier #travaillerdepartout #coachentransitionecologique #coachmontpellier
Hey! J’espère que vous avez passé un bon wee Hey! J’espère que vous avez passé un bon week-end. Pour moi c’était un samedi avec les copains et un dimanche à la plage 🏝mais non je n’ai pas mis un pied à l’eau, elle est encore beaucoup trop fraîche pour la frileuse que je suis!
__
Bon et cette semaine je vais reprendre mes bonnes habitudes et aller bosser dans mes cafés préférés 💚
Belle semaine à tous!
__
Encore des photos de 📸 @mathiaschauvy pour @les3lvegan [et j’ai hâte de voir la suite..!]
__
#coachentransitionecologique #transitionecologique #entrepreneuremontpellier #montpellier #modemontpellier #modeethique #moderesponsable #veganmontpellier #shootingphoto #bonlundi
🕰 19:18 - début du week-end! Quelle semaine! L 🕰 19:18 - début du week-end!
Quelle semaine! Les jours se suivaient, ne se ressemblaient pas et étaient plus intenses les uns que les autres. Mais j’ai adoré! Par contre, là clairement, je rêve que d’une chose : mon lit! 🛌 D’autant plus avec la météo annoncée 🌧 Et vous, quoi de prévu ce week-end?
__
#cestleweekend #officeofttheday #êtreentrepreneur #entrepreneurlife #entrepreneurmontpellier #entreprisemontpellier #montpellier #coachentransitionecologique
En shooting le mercredi, en désencombrement le j En shooting le mercredi, en désencombrement le jeudi! Être entrepreneure c’est être multifonctions, et ce pour mon plus grand plaisir, d’autant plus quand il s’agit de mettre en avant la mode éthique et d’aider mes clients à faire leur transition écologique. J’ai le sentiment de défendre les valeurs qui me sont chères de différentes manières et d’allier l’utile à l’agréable. Le privilège de ma liberté.
__
📸 @mathiaschauvy pour @les3lvegan 
__
#coachentransitionecologique #transitionecologique #coachecologique #entrepreneurmontpellier #montpellier #coachingmontpellier #desencombrement #zerodechet #les3lvegan #modeethique #modevegan #veganmontpellier #modelephoto #shootingmontpellier
Un petit coucou en passant pour vous souhaiter un Un petit coucou en passant pour vous souhaiter un bon lundi!
__
Samedi je me suis rendue au @monamarketmontpellier Quel plaisir de découvrir ce genre de lieu à Montpellier 🙈🤩 Vous pouvez y retrouver des pièces d’artistes et de créateurs de notre région entre autres.
Je n’ai pas pu « absorber » tant de beauté en une visite, j’y retournerai pour sûr!
__
Belle semaine à tous!
__
#monamarket #monamarketmontpellier #conceptstore #decoration #artisanat #shoppingmontpellier #boutiquemontpellier #montpellier #igersmontpellier
Il y a quelques jours, je recevais un message de l Il y a quelques jours, je recevais un message de la part de la maman de la petite chienne que j’ai trouvée sur le bord de la route. Elle m’a demandé comment elle pouvait me remercier. Je lui ai répondu que je n’attendais rien en retour. J’ai agi comme je l’aurais fait pour un Humain vulnérable. Je sais combien on peut aimer l’animal qui partage notre vie. Je considérais mon chat comme mon fils. Il existe toutes sortes de maternité, mais le lien reste le même: l’amour ♥️
Bonne fête à toutes les mamans Humaines et non Humaines.
__
Merci à @chaprgirl pour la photo
Et merci à Izzie d’être un chat très patient quand tatie vient le voir 😁
__
#bonnefetemaman #bonnefeteatouteslesmamans #maternité #mamananimal #fetedesmeres #amourinterespèces #catofinstagram #catstagram #lamoursanslimite #mamanchat #unmondevegan #mamanvegan #veganwoman
Hier c’était la Journée Mondiale de l’Enviro Hier c’était la Journée Mondiale de l’Environnement. 🌍 L’occasion de se demander : qu’est-ce que je peux faire à mon niveau? Est-ce que je peux encore m’améliorer? Comment montrer l’exemple?
La transition écologique peut sembler être une montagne à gravir. Elle prend du temps, nécessite de la tolérance envers soi-même et de la persévérance, mais elle est indispensable à notre survie. Mon rôle est de vous accompagner, de décomplexifier votre transition, de vous rassurer, pour que ces changements s’inscrivent dans la durée.
C’est difficile d’ouvrir une porte quand on ignore ce qu’il y a derrière. Et c’est pour cette raison que je vous accompagne.
__
#journeemondialedelenvironnement #transitionecologique #fairesatransitionecologique #coaching #coachentransitionecologique #zerodechet #zerodechetmontpellier #ecologiemontpellier #entrepriseecologique #entrepreneurmontpellier #montpellier #igersmontpellier
Hello June!🌿 Please surprise me... 🙏🏼 __ Hello June!🌿
Please surprise me... 🙏🏼
__
📸 @mathiaschauvy pour @les3lvegan 
__
#hellojune #veganwoman #veganmontpellier #montpellier #shooting #model #les3lvegan #shoppingmontpellier #igersmontpellier #modeethique #modeecologique #moderesponsable
Pourquoi choisir le vrac? Parce que c’est écolo Pourquoi choisir le vrac? Parce que c’est écologique, c’est économique (oui à quantité et qualité égales, ce sera toujours moins cher que le produit emballé) et en plus c’est esthétique. Vous comprenez pourquoi je prends beaucoup plus de plaisir à faire mes courses dans des épiceries zéro déchet qu’en magasin classique. La semaine dernière j’ai découvert l’ @epiceriekesako 😍 ça donne envie non?! 🍎🥬🍅🍪 Elle se situe Avenue du Père Soulas à Montpellier.
Les adresses se multiplient pour mon plus grand bonheur!
Bon vendredi à tous!
__
#epiceriekesako #epiceriezerodechet #acheterenvracamontpellier #fairesescourses #acheterenvrac #sansemballage #epiceriemontpellier #zerodechet #veganmontpellier #envrac #montpellier #igersmontpellier
Le mot d’ordre du moment : un (petit) pas après Le mot d’ordre du moment : un (petit) pas après l’autre. Même si ça doit se résumer à une seule tâche de ma to do list, même si je n’y passe qu’1 heure au lieu de 4, même si ce n’est pas parfait... J’avance. Ça ne règle pas tout. Mais c’est satisfaisant. Pour le reste, je reste confiante autant que possible.
Vous aussi en ce lundi, faites votre petit pas 💚🚶🏻‍♀️🚶🏽
Belle semaine à vous!
__
📸 @mathiaschauvy pour @les3lvegan
__
#unpasapreslautre #etretoleranteenverssoimeme #philosophiedevie #etrepositif #développementpersonnel #toujoursycroire #faireconfiance  #etreentrepreneure #etreindependante #nouvellesemaine #igersmontpellier #montpellier
Avant, je vouais une passion pour les parfums. Dès qu’une nouveauté Mugler ou Gaultier sortait, je fonçais en parfumerie. J’ai même porté le Mâle de Gaultier, tellement son odeur m’obsédait. 
__
Et puis quand j’ai fait ma transition vers des cosmétiques vegan et bio, j’ai éliminé les parfums. Avec le temps j’ai trouvé leurs odeurs trop présentes, même envahissantes. Ma seule coquetterie était les savons parfumés aux huiles essentielles. Mais à la sortie de la douche, le parfum s’évanouissait rapidement.
J’avais bien essayé de chercher des parfums en magasin bio, mais je n’avais pas eu de réel coup de cœur. 
__
Et puis, j’ai reçu de 2 personnes différentes, 2 produits de la même marque : @100.bon
• Une eau concentrée, composée d’alcool de blé bio, et d’ingrédients naturels : Immortelle, Cèdre de Virginie, Patchouli.
Elle n’est pas très bien notée sur Yuka pour la présence d’une substance parfumante allergisante, donc je vous conseille de vaporiser vos vêtements plutôt que votre peau.
• Et une brume corps, enrichie en huiles essentielles. La brume est en revanche très bien notée. Le flacon est en plastique recyclable. 
Mais bonne nouvelle, les 2 contenants sont rechargeables, donc ne jetez rien! 
__
Je vais me réserver la brume pour l’été et l’eau concentrée pour l’hiver. Il n’y a rien de plus subjectif que l’attirance pour un parfum, mais personnellement, j’aime beaucoup les 2!
__
#100bon #huilesessentielles #parfum #parfumnaturel #parfumvegan #vegan #slowcosmetique #beauténaturelle #beautévegan #flaconsrechargeables #cosmetiquezerodechet #montpellier #igersmontpellier
Hey! J’espère que vous allez bien. Début de Hey! J’espère que vous allez bien. Début de semaine studieux pour moi et je bricole pendant mes pauses. Parce que je préfère réparer plutôt que de racheter! Et pendant le confinement j’ai listé tout un tas de trucs que je veux réparer/transformer/créer chez moi. C’est économique, écologique et ça fait du bien d’aérer son cerveau en faisant une activité manuelle.
J’encourage toujours mes clients à valoriser les objets qu’ils ont déjà pour les aimer un peu plus. Possédez peu, mais seulement des objets/meubles que vous aimez vraiment. 
Belle semaine ensoleillée à tous!
__
📸 @mathiaschauvy pour @les3lvegan
__

#les3l #modevegan #modeecoresponsable #modeethique #modeecologique #veganfashion #veganluxury #ecofashion #vegan #veganwoman #ethicalstyle #slowfashion #reparer #reparerplutotquejeter #zerodechet #coachentransitionecologique #montpellier #igersmontpellier #villedemontpellier
Première semaine de déconfinement, et j’ai l Première semaine de déconfinement, et j’ai l’impression de tout savourer plus intensément. En particulier les moments avec mes proches et les copains ♥️ La joie de se revoir, de discuter, de rire. Sans se faire de bisous et à bonne distance - ce qui est très frustrant je dois bien l’avouer, moi qui aime tellement les embrassades!
Et puis j’ai retrouvé ma ville chérie en reprenant les bonnes habitudes : marcher au rythme de ma playlist Spotify depuis chez moi jusqu’au centre (mes adducteurs s’en souviennent..!)
Cerise sur le gâteau, le soleil est revenu! Alors cet après-midi, je vais aller respirer en nature 🙏🏼
Savourez mais restez prudents.
Bon dimanche à vous!
__
#deconfinement #premièresemainedeconfinement #lesjoiesdudeconfinement #restonsprudents #gratitude #viepositive #ondespositives #bondimanche #sundayvibes #montpellier #igersmontpellier #botaniqueetvieillesdentelles
Je tends l’oreille, racontez moi comment vous vi Je tends l’oreille, racontez moi comment vous vivez ce déconfinement?
Pour ma part, hier était ma première journée « retour à la normalité » et j’étais pleine de gratitude. Il faisait beau, j’étais avec 2 Humains adorables, au grand air dans un parc, pour soutenir une entreprise locale, en mangeant de la pizza et en buvant du punch..! Est-ce que ce n’est pas la description de la journée parfaite?!
(Et j’ai hâte de voir le résultat 😁)
📸 @romainfox.photographie 
__
#les3lvegan #modevegan #slowfashion #modeethique #moderesponsable #shabillervegan #veganmontpellier #shooting #soutienauxcommercants #deconfinement #retouralaviesociale #gratitude #montpellier #igersmontpellier
Non alors on est clairement pas sur cette météo Non alors on est clairement pas sur cette météo ce soir... Mais plutôt sur ça >🌧☁️
Voilà, on y est presque, c’est bientôt terminé (et j’espère pour de bon 🤞🏼)
Ce soir il flotte une ambiance de veille de rentrée scolaire. En espérant (avec la force de la pensée positive) que cette histoire nous aura servi de leçon et que les choses vont changer pour le mieux. N’oubliez pas que chaque petit geste compte pour notre planète 🌍. Elle s’est reposée mais c’est loin d’être suffisant...
Si vous avez pris de bonnes résolutions pour changer, mais que vous ne savez pas comment commencer votre transition écologique, sachez que les accompagnements reprennent à partir de mercredi 13.
Belle soirée à vous! ✨🌙
__
#findeconfinement #deconfinement #reprisedactivité #dimanchesoir #entrepreneur #transitionecologique #coaching #coachingtransitionecologique #coucherdesoleil #montpellier #igersmontpellier #entrepreneursmontpellier
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : il n’y a pas de compte connecté pour l’utilisateur 2977775554.

© 2016-2017 Tous droits réservés - Plastique et Protéine - Contact - Mentions légales
Développement Beenome