De retour de notre voyage en Grèce, j’avais envie de vous partager quelques photos de notre semaine au soleil.
Personnellement, quand je prépare un voyage, je m’inspire beaucoup de l’expérience d’autres blogueurs. Alors je me suis dit que ça pourrait vous donner des idées et que mes conseils pourraient vous être utiles.
Nous avons pris l’avion à Lyon pour atterrir à Héraklion. Pour nous déplacer sur l’île, nous avions loué une voiture. La Crète est un peu plus petite que la Corse. Et les déplacements se comptent, non pas en kilomètres, mais en heures. Nous avions repéré 2 plages d’eau turquoise à l’ouest. Et nous avons cédé à la tentation de passer à Santorin, qui se situe tout prêt, pour les 2 derniers jours de notre séjour.
Sur notre route, nous avons pu constater que les paysages en Crète sont très secs et rocailleux. Les cultures d’oliviers s’étendent à perte de vue. Et les Crétois ont l’habitude de prendre une 2 voies pour une 4 voies en roulant en permanence sur la droite. Pour la petite anecdote, attention, les radars sur la route principale, sont très nombreux !
En traversant les périphéries des villes sur notre itinéraire, nous étions étonnés du nombre de constructions inachevées. Nous avons appris, plus tard, que c’est une manière d’éviter de payer une taxe de fin de travaux. Le prix des économies rend le paysage autour des villes assez peu plaisant, et c’est un peu perplexes que nous sommes arrivés à Rethymnon.
En entrant dans le centre-ville, le décor a totalement changé ! Les petites ruelles pavées de Rethymnon sont charmantes. L’activité touristique se concentre sur le front de mer, là où nous avions réservé notre nuit d’hôtel. D’ailleurs je vous recommande le Civitas Boutique Hôtel, autant pour ses chambres que pour son personnel ultra attentionné ! http://bit.ly/2fY9cXL
Nous avons diné sur la terrasse du restaurant Alana. Cet endroit a été mon premier coup de cœur. Déjà parce que nous étions sous les arbres, éclairés par de petites lanternes et des bougies. Il ne m’en faut pas plus pour être conquise. Mais aussi parce que j’ai adoré la décoration. Notamment le meuble suspendu qui sert de vitrine aux bouteilles de vin, disposées entre des lumières et des plantes vertes. (Vous pouvez le voir sur leur site : http://bit.ly/2xZdtP5)
Le lendemain, nous avons flâné dans les ruelles, et nous avons pris un peu de hauteur en visitant le château Fortezza.
Nous avons repris la route pour nous rendre à Kissamos. Nous avions choisi ce point de chute car nous voulions nous rendre au lagon de Balos et sur la plage d’Elafonissi.
Notre aventure pour nous rendre à Balos a débuté par plus de 30 minutes de voiture sur un chemin caillouteux. Un 4X4 nous aurait été utile, mais en roulant au pas, tous les véhicules peuvent passer. Sachez que pour entrer sur le site protégé, vous devez vous acquitter de 2€ en espèce. Le petit parking en bout de course est vite plein. Donc les gens garent leurs véhicules sur le chemin. A partir du parking, il y a une petite heure de marche. Rien de bien compliqué, mais même si vous vous rendez à la plage, je vous déconseille les tongs !
Comment vous décrire Balos en un mot ? Paradisiaque ! Les photos parlent d’elles-même…
Le lendemain, nous sommes allés à Elafonissi. J’ai adoré découvrir le bout du bout de la Crète. Plus sauvage, bien que tout soit fait pour accueillir les touristes. Nous avons traversé les montagnes, les petits villages isolés, et nous sommes arrivés sur une plage de sable blanc et rose par endroit. Le décor est propice au repos…
Puis nous avons retrouvé la civilisation à Chania. Notre coup de cœur ! Le centre de Chania est sublime. Non seulement pour l’architecture, entre les vieilles pierres et les portes colorées, les bougainvilliers en fleurs mais aussi pour les décorations des boutiques, restaurants et hôtels, toutes plus originales les unes que les autres. J’ai été impressionnée par la variété des styles, les idées créatives, les associations de couleurs et de matières. On avait envie de s’arrêter partout ! A faire de jour et de nuit. Les ruelles éclairées, les terrasses animées, la musique qui résonne… C’était magique !
Nous avons logé au Shalom http://bit.ly/2fVs4Xm et diné au Tamam http://bit.ly/2hRwFdP pour goûter le fameux Boureki. C’est une sorte de feuilleté à la courgette, parfumé à la menthe.
Nous avons quitté Chania pour rejoindre Héraklion afin de prendre le bateau pour Santorin très tôt le lendemain. Du coup nous en avons profité pour visiter le site archéologique de Knossos. C’est le plus important des palais minoens crétois depuis sa découverte en 1878. Je vous conseille de le visiter en fin de journée, avec le soleil rasant les photos des ruines sont sublimées.
A Héraklion, nous avons fait une courte nuit à l’Ibis Style http://bit.ly/2y5a0R8 à quelques minutes à pied du port. Levés aux aurores, nous avons pris un speed boat pour rejoindre en fin de matinée Santorin.
Santorin devient la destination « so cliché » à force d’être partagée sur les réseaux sociaux. Mais une fois sur place, on a compris le pourquoi de cet engouement. L’endroit est tout simplement magique, et devient presque irréel à la nuit tombée.
A Santorin nous avons visité, l’incontournable ville d’Oia. Accrochées à la montagne, les maisons blanches aux murs lisses et aux volets bleus, font face à la mer. Les ruelles sont étroites et forment des sillons de plusieurs étages entre les habitations. Et quand le soleil se couche, la foule se presse pour admirer le spectacle. Les voiliers partent du port pour être aux premières loges. Les murs blancs deviennent roses, jusqu’à ce que le soleil disparaisse sous les applaudissements du public…
Nous avons diné à Fira puisque nous logions chez l’adorable Christos. Après le repas, nous nous sommes baladés dans les ruelles, et en prenant un peu de hauteur, nous avons pu admirer la ville illuminée. Baignant dans l’obscurité de la mer, sous une lune rousse, la ville semblait flotter…
Pour terminer, voici quelques conseils !
• Concernant la période pour s’y rendre. Pour la Crète, septembre était la période parfaite. Les températures sont respirables. Il fait encore chaud pour se baigner. Les soirées sont fraîches pour bien dormir. Et surtout il n’y a pas trop de monde. En revanche pour Santorin, c’était encore un peu tôt en ce qui concerne le monde… Je pense que l’idéal c’est encore de s’y rendre fin octobre. Ou alors début avril.
• Pour manger végétarien, aucun problème ! Les plats végétariens sont indiqués sur les cartes. En revanche, les plats vegan sont plus rares. Attention, parfois, le plat est indiqué comme vegan, mais en lisant la description, vous vous rendez compte qu’il contient du miel ou du yaourt…
• Pour la Crète, louez une petite voiture ! Les stationnements en centre-ville et même sur les sites peuvent être un vrai casse-tête. Garer une petite voiture devient alors très pratique ! Pour Santorin, je vous conseille plutôt le bus. Déjà parce qu’il n’y a pas 36 routes, donc vous n’irez pas plus vite en voiture. Le stationnement est encore plus compliqué. Et ensuite parce que je vous déconseille le quad ! Ça peut sembler hyper cool en début d’après-midi pour aller de Fira à Oia. Mais après le coucher du soleil, revenir dans le noir et manquer de se faire écraser par les bus qui prennent assez peu de précaution… C’est beaucoup moins cool !
6 commentaires. Laissez une nouvelle
Très bel article et très belles photos. Bises.
Merci 🙂 Bisous!
Bravo Cyrielle, c’est magnifique… Santorin me donne toujours la chair de poule tellement ça résonne 😉 Bisous et bravo pour TOUT ton blog !
Merci Béatrice! Je suis heureuse que le blog te plaise!
Très belle article ! Ça donne envie de partir en Grèce dis donc ?. Pour la traverse Crête-Santorin avez vous un conseil pour l’a compagnies, l’heure, et le prix environ.
Bravo pour ton article ?
Merci!
Pour la traversée, nous avons voyagé avec la compagnie Cosmote. Pour les horaires et les tarifs, voici le site sur lequel nous avons fait notre réservation : https://www.ferries.gr/hfd/
Bon voyage alors! ?