Plastique et Protéine
  • ACCUEIL
  • BOUTIQUE
    • SERVICES
      • SE DÉSENCOMBRER
      • TRANSITION ÉCOLOGIQUE
        • TRANSITION ÉCOLOGIQUE DE LA CUISINE
        • TRANSITION ÉCOLOGIQUE DE LA SALLE DE BAIN
      • DÉTOX DRESSING
      • SPÉCIAL PRO
    • PRODUITS
    • ÉVÉNEMENTS
  • PLASTIQUE
    • ARTICLES
    • BRÈVES
    • ADRESSES
    • CULTURE
    • ACTIONS
  • PROTÉINE
    • ARTICLES
    • BRÈVES
    • ADRESSES
    • CULTURE
    • ACTIONS
  • PHILOSOPHIE DE VIE
    • ARTICLES
    • BRÈVES
    • ADRESSES
    • CULTURE
  • A PROPOS

Oasis Citadine – jardins collectifs & connectés

27 mai 2017Articles, ProtéineCyrielle Blazy

Pour le premier article de la catégorie « Rencontre » je voulais vous présenter le beau projet de Sébastien Girault : Oasis Citadine.

Il y a un an, j’ai fait la connaissance de Sébastien grâce à une copine d’école qui a provoqué notre rencontre ! Sur une terrasse de café, nous avons discuté de nos parcours, qui sont en beaucoup de points similaires. Et de nos projets respectifs liés par l’amour de la nature et le respect de l’environnement.

Au fil des mois, le projet de Sébastien a pris de plus en plus d’ampleur. Il était donc temps que je lui propose une petite « interview » pour qu’il vous présente son projet.


Sébastien, pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours ?

J’ai 25 ans et je suis originaire d’Alençon en Normandie. J’ai fait mes études supérieures à Angers : un diplôme de comptabilité et de gestion puis une école de commerce à Reims dans un cursus orienté finances. J’ai décroché un contrat d’intérim pendant 1 an à la Banque Populaire d’Investissement sur Montpellier avant de décider, malgré une proposition de renouvellement en vue d’un CDI, de me lancer dans une nouvelle aventure…

On peut dire que tu as décidé de changer de vie… Pourquoi ce choix ?

Oui, c’était le moment ou jamais de me lancer. A la fin de mon contrat, j’avais la garantie d’une sécurité financière avec les indemnités de chômage pour une année. Cette certitude a été l’élément déclencheur pour lancer le projet que j’avais en tête.

Moi-même sensible aux sujets tels que le réchauffement climatique ou le développement durable, je souhaitais développer un projet porteur de valeurs. L’avenir est là, on va être un peu obligés de revoir notre modèle, de le réinventer, selon moi, c’est à nous les jeunes de proposer de nouvelles solutions.

Suite à une expérience de volontariat dans une ferme au sud de l’Espagne, j’ai découvert l’agroécologie et la permaculture. Comme le faisaient nos arrières grands-parents auparavant, il y a une recherche de compréhension et d’adaptation à l’écosystème, loin de la standardisation des exploitations d’après-guerre.

Ce travail collectif a été très enrichissant, j’y ai fait des rencontres, j’ai appris pleins de choses sur le jardin alors que j’étais novice à ce moment-là. En revenant en France, je me suis dit que ces formes d’agriculture devaient se développer partout. Je me suis d’ailleurs inspiré de ces micro-fermes pour écrire mon mémoire de fin d’étude sur la diversité des méthodes agricoles en montrant tous les avantages de l’agroécologie : lien social, productivité, création d’emploi…

Oasis Citadine est le nom de ton projet, peux-tu nous dire en quoi il consiste ?

Pour développer l’agroécologie, la permaculture et répondre aux nouveaux enjeux écologiques, il faut créer du lien social autour du jardin.

Oasis Citadine est un réseau social de jardiniers. C’est-à-dire une plateforme pour connecter les jardiniers et faciliter les partages d’expériences, l’apprentissage et les échanges. Parce que le jardin est une passion encore plus gratifiante quand elle se partage. Chacun aura la possibilité de raconter son histoire, de montrer son jardin en photos, de faire profiter les autres jardiniers de ses astuces et de profiter des outils de suivi. Les jardiniers pourront même représenter virtuellement leur potager.

Oasis Citadine est également un concept de location de potagers clés-en-main pour les urbains sans jardin. Avec des outils partagés, des formations, des animations pour toute la famille avec des producteurs locaux pour qu’ils puissent transmettre leur savoir. Afin que le jardin devienne un véritable lieu de vie et qu’il ne soit plus qu’un prétexte pour passer un bon moment tous ensembles.

Qu’elles ont été les premières étapes et où en est le projet aujourd’hui ?

La première étape a été de réaliser une étude de marché autour des jardins familiaux pour cerner les points à améliorer sur ce qui existait déjà et trouver des solutions innovantes aux problématiques soulevées.

Puis j’ai travaillé à créer mon offre en sollicitant les gens à travers des sondages. C’était une manière de connaitre les attentes de chacun, leurs critères de choix en termes de prix et de distance etc… pour pouvoir répondre au mieux à leurs demandes.

Ensuite j’ai présenté le projet à plusieurs concours d’entreprenariat afin de confronter mes idées à l’avis de professionnels du milieu. J’ai eu la chance de remporter des prix, ce qui a contribué à crédibilisé le travail effectué.

J’ai, par la suite, monté un dossier afin de pouvoir intégrer l’Incubateur qui est une structure d’accompagnement à la création de projet. C’est une aide précieuse notamment grâce aux chargés d’affaires qui nous expliquent quelles erreurs sont à éviter. Après une sélection, mon dossier a été retenu.

Aujourd’hui, j’en suis à la recherche de parcelles pour les jardins partagés. Je cherche des terrains de 500 m² minimum pour pouvoir les diviser entre plusieurs jardiniers.

Comment pouvons-nous t’aider à avancer ?

J’ai lancé une campagne de financement participatif sur le site KissKissBankBank. Il ne reste que 10 jours pour atteindre le deuxième palier. https://www.kisskissbankbank.com/oasis-citadine

Et puis surtout, jusqu’au mercredi 31, je participe à un concours. C’est la bonne nouvelle de dernière minute, puisque Oasis Citadine a été sélectionné par le Challenge Détours (CANAL+ et Seat) pour être le projet novateur du mois ! Le jury, c’est vous ! On a besoin de vos votes pour remporter la finale et bénéficier d’un accompagnement financier pouvant aller jusqu’à 5 000€ ! Pour voter, c’est super simple : il faut mettre un ❤️ (like « j’adore ») sur la page du challenge -> http://urlz.fr/5jXg

Ce n’est pas grand chose, ça ne vous prendra que quelques secondes, et ça peut nous aider à avancer!

Question « Plastique » : as-tu prévu une méthode de gestion des déchets dans les jardins collectifs ?

Je souhaiterais principalement valoriser tous les déchets de cuisine (épluchures de légumes etc…) en sensibilisant les jardiniers au compostage. Que ce soit sur les jardins dans des composts collectifs ou même en appartement grâce aux lombricomposteurs. Selon moi, c’est tout le talent du jardinier que de savoir nourrir le sol qui lui procure ses récoltes. Ce n’est pas seulement une méthode de recyclage, c’est aussi un moyen d’enrichir son potager et donc d’améliorer la qualité de sa production.
Il y a aussi les cartons qui peuvent être utiles dans le jardin car ils sont biodégradables. On peut notamment les intégrer au compost.

Question « Protéine » : quel est ton régime alimentaire ?

J’ai un régime alimentaire omnivore tout en essayant de réduire ma consommation de viande. Aujourd’hui, ma démarche est la recherche de qualité, plutôt que de quantité.
Sans être un grand chef, j’aime passer du temps à cuisiner des légumes. D’autant que depuis que j’ai un lombricomposteur, je dois veiller à avoir suffisamment de déchets alimentaires pour que les vers puissent manger à leur tour !

Question « Philosophie de vie » : quel conseil donnerais-tu aux personnes qui comme toi souhaiteraient changer de vie et se lancer dans un projet innovant ?

Oser se lancer ! Si vous avez une idée, commencez à côté de votre travail à réfléchir à votre concept. Et puis soumettez votre projet aux gens, au-delà de votre cercle familial ou amical. Avoir des retours constructifs pour adapter votre projet aux besoins des gens. Et même si vous souhaitez travailler seul, entourez-vous de partenaires. C’est important d’être bien entouré afin de pouvoir en permanence valider ses idées et améliorer son projet.

Partager la publication "Oasis Citadine – jardins collectifs & connectés"

  • Facebook
  • Twitter
Les Tags: choisir son métier, oasis citadine, projet, rencontre
+1 like 1
Loading...
Article précédent L’acceptation Article suivant Le pouvoir du moment présent

Articles Liés

schéma représentant dans un nuage nos rêves d'avenir (maison, voyage) et à côté, les métiers qu'on choisit d'éliminer pour parvenir à ses rêves

Choisir son métier #3

29 octobre 2016Cyrielle Blazy

Choisir son métier #8

19 mai 2018Cyrielle Blazy

Choisir son métier #5

10 juin 2017Cyrielle Blazy

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aujourd’hui c’est une journée - presque - off Aujourd’hui c’est une journée - presque - off. Parce qu’hier j’ai réussi à remplir mon objectif de la semaine! 💪🏼 Je vais passer du temps avec des copines et des chats 🖤 Mais j’ai quand même réussi à caler un déj business au milieu..! 😁
Bon vendredi à tous!
__
Cette photo me fait penser aux illustrations de @sophie.griotto_illustration Si vous ne connaissez pas son travail, allez jeter un œil 👁
__
#cestvendredi #journeepresqueoff #montpellier #vivreamontpellier #montpellieraine #igersmontpellier #ecussonmontpellier #maviedentrepreneure #etreasoncompte #coachentransitionecologique
L’ironie d’être prise en photo sur des rails L’ironie d’être prise en photo sur des rails alors que je fuis les routes toutes tracées et que je m’impose, parfois malgré moi, des virages... Comme choisir d’être entrepreneure alors que je me pensais destinée à être salariée. Créer un nouveau métier alors que le contexte économique est fragile... Bien que ce soit plus long et incertain, il me semble que la route en est que plus palpitante. Je ne vous cache pas que par moment je rêve de facilité et d’insouciance. Mais j’ai pris une voie qui me paraît indispensable dans le monde dans lequel nous vivons. J’ai choisi d’être coach en Transition Écologique parce que nous n’avons plus le choix. Justement, le temps de l’insouciance est terminé. Nous devons agir. Agir concrètement. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous avons tous et à tous les niveaux un rôle à jouer. Mon métier est de vous accompagner dans le changement, avec bienveillance, sans jugement, à votre rythme. Parce qu’un changement est durable s’il est progressif et plaisant.
__
📸 @mathiaschauvy pour @les3lvegan 
__
#coachentransitionecologique #transitionecologique #devenirecolo #changersaconsommation #coachzerodechet #zerodechet #coachenvironment #entrepreneuremontpellier #montpellier #coachmontpellier #veganmontpellier
Je pourrais vivre dans cette boutique... Et actuel Je pourrais vivre dans cette boutique... Et actuellement, pas seulement pour la beauté des fleurs, les créations artisanales et la papote avec Marie et Greg, mais aussi pour la fraîcheur du lieu 😅
Donc si comme moi tu as chaud, que tu veux te régaler les yeux et t’offrir un peu de couleur, tu sais où aller : chez @botaniqueetvieillesdentelles 🙌🏼
[Article de blog à retrouver sur plastiqueetproteine.com]
__
#botaniqueetvieillesdentelles #fleuriste #fleuristemontpellier #fleurssechees #multicolor #vintagestyle #commerçantsmontpelliérains #artisansmontpellier #montpellier #igersmontpellier
Premier jour de l’été - premier bain dans l’ Premier jour de l’été - premier bain dans l’Hérault!🌞🐠 Les cigales ont commencé à chanter, j’ai cuisiné mes premières aubergines au four, il ne me manquait qu’une glace à la pistache pour parfaire le tout! J’ai mes préférences à chaque saison, de quoi cultiver de la gratitude. Et vous, c’est quoi vos trucs préférés de l’été?
__
#premierjourdelété #été2020 #vivelété #débutdelété #bainalariviere #rivière #etreennature #gratitude #heraulttourisme #hérault #igersherault
Je vis ma meilleure vie Montpelliéraine 🤎 Une Je vis ma meilleure vie Montpelliéraine 🤎
Une robe légère, une paire de sandales, une pochette et je suis prête pour aller boire un verre en terrasse en ce vendredi soir! ✨
Et vous, quoi de prévu?
__
📸 @mathiaschauvy pour @les3lvegan 
__

#les3l #modevegan #ootd #modeethique #modeecologique #vegan #montpellieraine #lavieàmontpellier #igersmontpellier #conceptstoreveganmontpellier #shoppingmontpellier #villedemontpellier
Hier j’ai passé la journée dans le centre et j Hier j’ai passé la journée dans le centre et j’ai déjeuné... en terrasse! 💛 J’aime de plus en plus ma ville, je m’en suis aperçue pendant le confinement.
J’y retourne vendredi pour travailler dans un coffee shop, l’idéal pour rebooster sa créativité ☕️ 💻
__
#montpellier #villedemontpellier #ecussonmontpellier #entrepreuneurmontpellier #travaillerdepartout #coachentransitionecologique #coachmontpellier
Hey! J’espère que vous avez passé un bon wee Hey! J’espère que vous avez passé un bon week-end. Pour moi c’était un samedi avec les copains et un dimanche à la plage 🏝mais non je n’ai pas mis un pied à l’eau, elle est encore beaucoup trop fraîche pour la frileuse que je suis!
__
Bon et cette semaine je vais reprendre mes bonnes habitudes et aller bosser dans mes cafés préférés 💚
Belle semaine à tous!
__
Encore des photos de 📸 @mathiaschauvy pour @les3lvegan [et j’ai hâte de voir la suite..!]
__
#coachentransitionecologique #transitionecologique #entrepreneuremontpellier #montpellier #modemontpellier #modeethique #moderesponsable #veganmontpellier #shootingphoto #bonlundi
🕰 19:18 - début du week-end! Quelle semaine! L 🕰 19:18 - début du week-end!
Quelle semaine! Les jours se suivaient, ne se ressemblaient pas et étaient plus intenses les uns que les autres. Mais j’ai adoré! Par contre, là clairement, je rêve que d’une chose : mon lit! 🛌 D’autant plus avec la météo annoncée 🌧 Et vous, quoi de prévu ce week-end?
__
#cestleweekend #officeofttheday #êtreentrepreneur #entrepreneurlife #entrepreneurmontpellier #entreprisemontpellier #montpellier #coachentransitionecologique
En shooting le mercredi, en désencombrement le j En shooting le mercredi, en désencombrement le jeudi! Être entrepreneure c’est être multifonctions, et ce pour mon plus grand plaisir, d’autant plus quand il s’agit de mettre en avant la mode éthique et d’aider mes clients à faire leur transition écologique. J’ai le sentiment de défendre les valeurs qui me sont chères de différentes manières et d’allier l’utile à l’agréable. Le privilège de ma liberté.
__
📸 @mathiaschauvy pour @les3lvegan 
__
#coachentransitionecologique #transitionecologique #coachecologique #entrepreneurmontpellier #montpellier #coachingmontpellier #desencombrement #zerodechet #les3lvegan #modeethique #modevegan #veganmontpellier #modelephoto #shootingmontpellier
Un petit coucou en passant pour vous souhaiter un Un petit coucou en passant pour vous souhaiter un bon lundi!
__
Samedi je me suis rendue au @monamarketmontpellier Quel plaisir de découvrir ce genre de lieu à Montpellier 🙈🤩 Vous pouvez y retrouver des pièces d’artistes et de créateurs de notre région entre autres.
Je n’ai pas pu « absorber » tant de beauté en une visite, j’y retournerai pour sûr!
__
Belle semaine à tous!
__
#monamarket #monamarketmontpellier #conceptstore #decoration #artisanat #shoppingmontpellier #boutiquemontpellier #montpellier #igersmontpellier
Il y a quelques jours, je recevais un message de l Il y a quelques jours, je recevais un message de la part de la maman de la petite chienne que j’ai trouvée sur le bord de la route. Elle m’a demandé comment elle pouvait me remercier. Je lui ai répondu que je n’attendais rien en retour. J’ai agi comme je l’aurais fait pour un Humain vulnérable. Je sais combien on peut aimer l’animal qui partage notre vie. Je considérais mon chat comme mon fils. Il existe toutes sortes de maternité, mais le lien reste le même: l’amour ♥️
Bonne fête à toutes les mamans Humaines et non Humaines.
__
Merci à @chaprgirl pour la photo
Et merci à Izzie d’être un chat très patient quand tatie vient le voir 😁
__
#bonnefetemaman #bonnefeteatouteslesmamans #maternité #mamananimal #fetedesmeres #amourinterespèces #catofinstagram #catstagram #lamoursanslimite #mamanchat #unmondevegan #mamanvegan #veganwoman
Hier c’était la Journée Mondiale de l’Enviro Hier c’était la Journée Mondiale de l’Environnement. 🌍 L’occasion de se demander : qu’est-ce que je peux faire à mon niveau? Est-ce que je peux encore m’améliorer? Comment montrer l’exemple?
La transition écologique peut sembler être une montagne à gravir. Elle prend du temps, nécessite de la tolérance envers soi-même et de la persévérance, mais elle est indispensable à notre survie. Mon rôle est de vous accompagner, de décomplexifier votre transition, de vous rassurer, pour que ces changements s’inscrivent dans la durée.
C’est difficile d’ouvrir une porte quand on ignore ce qu’il y a derrière. Et c’est pour cette raison que je vous accompagne.
__
#journeemondialedelenvironnement #transitionecologique #fairesatransitionecologique #coaching #coachentransitionecologique #zerodechet #zerodechetmontpellier #ecologiemontpellier #entrepriseecologique #entrepreneurmontpellier #montpellier #igersmontpellier
Hello June!🌿 Please surprise me... 🙏🏼 __ Hello June!🌿
Please surprise me... 🙏🏼
__
📸 @mathiaschauvy pour @les3lvegan 
__
#hellojune #veganwoman #veganmontpellier #montpellier #shooting #model #les3lvegan #shoppingmontpellier #igersmontpellier #modeethique #modeecologique #moderesponsable
Pourquoi choisir le vrac? Parce que c’est écolo Pourquoi choisir le vrac? Parce que c’est écologique, c’est économique (oui à quantité et qualité égales, ce sera toujours moins cher que le produit emballé) et en plus c’est esthétique. Vous comprenez pourquoi je prends beaucoup plus de plaisir à faire mes courses dans des épiceries zéro déchet qu’en magasin classique. La semaine dernière j’ai découvert l’ @epiceriekesako 😍 ça donne envie non?! 🍎🥬🍅🍪 Elle se situe Avenue du Père Soulas à Montpellier.
Les adresses se multiplient pour mon plus grand bonheur!
Bon vendredi à tous!
__
#epiceriekesako #epiceriezerodechet #acheterenvracamontpellier #fairesescourses #acheterenvrac #sansemballage #epiceriemontpellier #zerodechet #veganmontpellier #envrac #montpellier #igersmontpellier
Le mot d’ordre du moment : un (petit) pas après Le mot d’ordre du moment : un (petit) pas après l’autre. Même si ça doit se résumer à une seule tâche de ma to do list, même si je n’y passe qu’1 heure au lieu de 4, même si ce n’est pas parfait... J’avance. Ça ne règle pas tout. Mais c’est satisfaisant. Pour le reste, je reste confiante autant que possible.
Vous aussi en ce lundi, faites votre petit pas 💚🚶🏻‍♀️🚶🏽
Belle semaine à vous!
__
📸 @mathiaschauvy pour @les3lvegan
__
#unpasapreslautre #etretoleranteenverssoimeme #philosophiedevie #etrepositif #développementpersonnel #toujoursycroire #faireconfiance  #etreentrepreneure #etreindependante #nouvellesemaine #igersmontpellier #montpellier
Avant, je vouais une passion pour les parfums. Dès qu’une nouveauté Mugler ou Gaultier sortait, je fonçais en parfumerie. J’ai même porté le Mâle de Gaultier, tellement son odeur m’obsédait. 
__
Et puis quand j’ai fait ma transition vers des cosmétiques vegan et bio, j’ai éliminé les parfums. Avec le temps j’ai trouvé leurs odeurs trop présentes, même envahissantes. Ma seule coquetterie était les savons parfumés aux huiles essentielles. Mais à la sortie de la douche, le parfum s’évanouissait rapidement.
J’avais bien essayé de chercher des parfums en magasin bio, mais je n’avais pas eu de réel coup de cœur. 
__
Et puis, j’ai reçu de 2 personnes différentes, 2 produits de la même marque : @100.bon
• Une eau concentrée, composée d’alcool de blé bio, et d’ingrédients naturels : Immortelle, Cèdre de Virginie, Patchouli.
Elle n’est pas très bien notée sur Yuka pour la présence d’une substance parfumante allergisante, donc je vous conseille de vaporiser vos vêtements plutôt que votre peau.
• Et une brume corps, enrichie en huiles essentielles. La brume est en revanche très bien notée. Le flacon est en plastique recyclable. 
Mais bonne nouvelle, les 2 contenants sont rechargeables, donc ne jetez rien! 
__
Je vais me réserver la brume pour l’été et l’eau concentrée pour l’hiver. Il n’y a rien de plus subjectif que l’attirance pour un parfum, mais personnellement, j’aime beaucoup les 2!
__
#100bon #huilesessentielles #parfum #parfumnaturel #parfumvegan #vegan #slowcosmetique #beauténaturelle #beautévegan #flaconsrechargeables #cosmetiquezerodechet #montpellier #igersmontpellier
Hey! J’espère que vous allez bien. Début de Hey! J’espère que vous allez bien. Début de semaine studieux pour moi et je bricole pendant mes pauses. Parce que je préfère réparer plutôt que de racheter! Et pendant le confinement j’ai listé tout un tas de trucs que je veux réparer/transformer/créer chez moi. C’est économique, écologique et ça fait du bien d’aérer son cerveau en faisant une activité manuelle.
J’encourage toujours mes clients à valoriser les objets qu’ils ont déjà pour les aimer un peu plus. Possédez peu, mais seulement des objets/meubles que vous aimez vraiment. 
Belle semaine ensoleillée à tous!
__
📸 @mathiaschauvy pour @les3lvegan
__

#les3l #modevegan #modeecoresponsable #modeethique #modeecologique #veganfashion #veganluxury #ecofashion #vegan #veganwoman #ethicalstyle #slowfashion #reparer #reparerplutotquejeter #zerodechet #coachentransitionecologique #montpellier #igersmontpellier #villedemontpellier
Première semaine de déconfinement, et j’ai l Première semaine de déconfinement, et j’ai l’impression de tout savourer plus intensément. En particulier les moments avec mes proches et les copains ♥️ La joie de se revoir, de discuter, de rire. Sans se faire de bisous et à bonne distance - ce qui est très frustrant je dois bien l’avouer, moi qui aime tellement les embrassades!
Et puis j’ai retrouvé ma ville chérie en reprenant les bonnes habitudes : marcher au rythme de ma playlist Spotify depuis chez moi jusqu’au centre (mes adducteurs s’en souviennent..!)
Cerise sur le gâteau, le soleil est revenu! Alors cet après-midi, je vais aller respirer en nature 🙏🏼
Savourez mais restez prudents.
Bon dimanche à vous!
__
#deconfinement #premièresemainedeconfinement #lesjoiesdudeconfinement #restonsprudents #gratitude #viepositive #ondespositives #bondimanche #sundayvibes #montpellier #igersmontpellier #botaniqueetvieillesdentelles
Je tends l’oreille, racontez moi comment vous vi Je tends l’oreille, racontez moi comment vous vivez ce déconfinement?
Pour ma part, hier était ma première journée « retour à la normalité » et j’étais pleine de gratitude. Il faisait beau, j’étais avec 2 Humains adorables, au grand air dans un parc, pour soutenir une entreprise locale, en mangeant de la pizza et en buvant du punch..! Est-ce que ce n’est pas la description de la journée parfaite?!
(Et j’ai hâte de voir le résultat 😁)
📸 @romainfox.photographie 
__
#les3lvegan #modevegan #slowfashion #modeethique #moderesponsable #shabillervegan #veganmontpellier #shooting #soutienauxcommercants #deconfinement #retouralaviesociale #gratitude #montpellier #igersmontpellier
Non alors on est clairement pas sur cette météo Non alors on est clairement pas sur cette météo ce soir... Mais plutôt sur ça >🌧☁️
Voilà, on y est presque, c’est bientôt terminé (et j’espère pour de bon 🤞🏼)
Ce soir il flotte une ambiance de veille de rentrée scolaire. En espérant (avec la force de la pensée positive) que cette histoire nous aura servi de leçon et que les choses vont changer pour le mieux. N’oubliez pas que chaque petit geste compte pour notre planète 🌍. Elle s’est reposée mais c’est loin d’être suffisant...
Si vous avez pris de bonnes résolutions pour changer, mais que vous ne savez pas comment commencer votre transition écologique, sachez que les accompagnements reprennent à partir de mercredi 13.
Belle soirée à vous! ✨🌙
__
#findeconfinement #deconfinement #reprisedactivité #dimanchesoir #entrepreneur #transitionecologique #coaching #coachingtransitionecologique #coucherdesoleil #montpellier #igersmontpellier #entrepreneursmontpellier
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : il n’y a pas de compte connecté pour l’utilisateur 2977775554.

© 2016-2017 Tous droits réservés - Plastique et Protéine - Contact - Mentions légales
Développement Beenome