Lorsque j’ai commencé à gagner mes premiers €uros, grâce à mes jobs d’été, j’ai senti monter en moi le POUVOIR de la consommation…
Jusqu’au moment de passer en caisse !
Alors, pendant un certain temps j’ai préféré le shopping quantité, au shopping qualité.
Mais j’en suis vite revenue. Les vêtements que j’achetais étaient presque jetables. Tout juste 3 passages en machine et ils n’avaient plus de forme, rétrécissaient ou devenaient rêches. Le maquillage sentait rapidement mauvais, me donnait des boutons ou m’irritait les yeux. Le vernis à ongle séchait. Les boucles d’oreilles fantaisie faisaient apparaître des ganglions dans mon cou et les bagues noircissaient mes doigts.
J’ai rapidement été lassée de jeter mes petits salaires d’étudiante par la fenêtre.
« La qualité plutôt que la quantité » ma nouvelle devise
« L’achat réfléchi et raisonné » mon nouveau credo
Un peu avant de découvrir le mode de vie zéro déchet, j’avais cédé à la nouvelle tendance du web. Les abonnements aux chaînes beauté YouTube!
Pour les plus anciennes le phénomène a débuté il y a environ 8-9 ans. Des jeunes femmes ont pris l’habitude de poster des vidéos d’elles-mêmes en train de se maquiller ou de se coiffer pour donner des conseils beauté. Très rapidement ces vidéos sont devenues très populaires. Aujourd’hui, certaines sont de vraies stars du Web et ne conseillent plus seulement sur la beauté, mais aussi sur la mode, l’alimentation, la décoration ou encore le sport.
Influencée par les (très) nombreuses vidéos que je regardais, je me suis mise à dépenser des sommes assez conséquentes pour acheter les produits conseillés. Bon, pas au point de prendre des crédits à la conso, mais tout de même, mes placards étaient bien pleins.
Alors, avec mon nouvel objectif d’acheter seulement de la qualité, je me dirigeais vers les produits les plus chers : les crèmes vendues en pharmacie ou dans les grandes parfumeries. Pour le maquillage, je choisissais les marques destinés aux professionnels. J’ai pu dépenser jusqu’à 80€ pour seulement 3 articles (un blush, un enlumineur et un pinceau)!
Si en plus, je trouvais la YouTubeuse jolie, je ne réfléchissais même plus avant un achat. Je me souviens d’une fois avoir acheté un flacon de 500 ml de crème hydratante parfum pêche. Tellement contente d’avoir le même produit que ma YouTubeuse préférée, je n’ai même pas pris la peine en boutique de sentir le produit. Je ne sais pas si mon flacon en particulier avait tourné, mais à la première application, l’odeur m’a donné, sans vous mentir, la nausée ! Il a fini dans les canalisations de ma salle de bain… Un beau gâchis !
Avec tous les produits que je m’appliquais sur le visage, il fallait que je compte plus d’1 heure pour être prête à sortir de chez moi.
Est-ce que j’en retirais un quelconque bénéfice ? Non.
Et puis, le déclic est venu. Pas seulement en découvrant le mode de vie zéro déchet, mais aussi en découvrant ce que l’industrie de la beauté nous cache… Je me suis rendu compte que je n’avais gagné ni en quantité, ni en qualité…
Vous le verrez plus tard, cette nouvelle façon de penser a bousculé complètement mes habitudes de consommation.
Et vous, comment raisonnez-vous?
2 commentaires. Laissez une nouvelle
Je veux la suite de cet article! Utile à la remise en question de notre mode de consommation…
Merci pour cet enthousiasme! La suite arrive bientôt 😉