Chaque début d’année, c’est la même chose, j’ai un regain d’énergie ultra motivant. Est-ce que vous ressentez la même chose ? Je vois la nouvelle année comme une page blanche sur laquelle on peut recommencer à zéro. Repartir sur de bonnes bases. Afin de poursuivre ce qui fonctionne bien et de corriger ce sur quoi je ne suis pas satisfaite.
Le tout, c’est que cette énergie ne retombe pas au bout de quelques jours ^^ Pour éviter d’oublier trop vite nos bonnes intentions, monsieur et moi, avons notre petit rituel de fin/début d’année. Pendant nos jours de repos, entre Noël et le réveillon du jour de l’an, au calme, nous profitons de ce moment pour préparer notre année.
Il s’agit de prendre du recul sur ce que nous avons accompli autant personnellement que professionnellement. Nous ne prenons pas vraiment le temps de nous féliciter au moment où les événements se passent. Alors que c’est hyper important de se rendre compte de nos réussites. C’est non seulement gratifiant, mais surtout motivant pour les prochains projets que l’on veut réaliser.
Nous nous installons confortablement, un thé à la main pour nous remémorer chronologiquement notre année. Tout en réfléchissant aux bénéfices et aux leçons que nous avons retenues.
Pour nous, notre plus grande réussite de 2017, que nous avons eu la chance d’accomplir ensemble, c’était l’aménagement de nos nouveaux bureaux.
Début janvier, nous partions d’une feuille blanche, ce qui nous a laissé une grande liberté, mais aussi beaucoup – beaucoup – beaucoup de travail ! C’était la raison pour laquelle j’avais pris la décision de passer de 2 à 1 article par semaine sur le blog.
Les travaux ont duré jusqu’au mois de mai. Durant de longues semaines, j’ai travaillé en binôme avec notre architecte. A l’heure où je vous écris cet article, je suis justement au bureau. Et quand je regarde autour de moi, je me dis que c’est à peine croyable. Il y a un an, il n’y avait absolument rien.
Je rêvais d’un endroit atypique, différent et moderne, pour travailler. Nous y passons beaucoup de temps et nous avions besoin de nous y sentir comme dans notre deuxième chez nous. Je me suis inspirée de Mimi et Alex Ikonn, qui travaillent dans un appartement. Du studio très coloré de Lisa Gachet (Make My Lemonade). Et d’un film que j’avais eu l’occasion de voir ^^ Oui ! Le film « Le nouveau stagiaire » avec Robert De Niro et Anne Hathaway. Pour ceux qui l’ont vu, j’avais adoré le décor de l’entreprise.
C’est drôle, parce qu’au fond, je m’étais toujours dit, qu’un jour, j’évoluerai dans une entreprise au look moderne. Je trouve ça tellement plus intéressant que des bureaux cloisonnés, moquette au sol et néons blancs au plafond… L’endroit favorise la convivialité, il surprend, marque les esprits et nous a donné une vision différente de nos journées et de nos projets. Avec ce nouveau cadre de travail, nous avons repoussé nos limites. Alors pourquoi ne pas innover aussi dans notre fonctionnement. Et là, c’est devenu intéressant…
J’ai profité de l’été pour peaufiner la décoration intérieure. J’ai essayé d’insérer quelques-uns de mes principes zéro déchet. Pour meubler, j’ai acheté au maximum du seconde main. Et nous nous sommes prêtés au jeu du Do It Yourself avec des matériaux restants des travaux pour créer des espaces de travail. J’ai aussi intégré des plantes vertes! Elles sont la touche déco parfaite et apportent un peu de fraîcheur dans un environnement que nous avons voulu assez industriel.
Et puis en août, j’ai proposé à monsieur, de gérer ses réseaux sociaux… Je voulais lui faire profiter de ma petite expérience. Un peu d’organisation, de créativité, et nous avons lancé tout ça !
Comme l’année dernière, nous sommes en vacances en septembre. Quel bonheur ! Nous avons choisi la Crète et Santorin. Je rêvais depuis un moment d’avoir sous les yeux, le célèbre panorama que l’on voit partout. C’est fait désormais !
En octobre, j’ai eu la plus belle surprise de ma vie, quand mon amoureux a posé un genou à terre et m’a fait sa demande en mariage. C’est sans aucun doute, le moment le plus magique de mon année 2017. Pour nos 10 ans d’amour, nous sommes prêts à écrire un nouveau chapitre.
Pour terminer l’année, j’avais très envie de me lancer un nouveau défi. Cette fois-ci pour Plastique & Protéine. Avec Valérie Dormeau, nous avons imaginé un atelier pour préparer des fêtes éthiques après une session de Chiball Hiver. Nous avons eu le mois de novembre pour l’imaginer, préparer le guide numérique que nous voulions offrir, et communiquer sur l’événement.
Avec les travaux qui m’ont demandé énormément d’énergie, je n’avais pas eu la force d’organiser quoique ce soit depuis la projection d’En Quête de Sens. J’appréhendais beaucoup de relancer un événement. Je crois pouvoir dire que ça a été une réussite. J’ai eu des retours très positifs.
Pour mettre le blog dans une ambiance festive, j’ai préparé des articles de Noël pour décembre. C’était l’occasion de créer un sapin zéro déchet pour notre bureau.
Et puis… J’ai commencé à réfléchir à un nouveau projet… J’en ai écrit les grandes lignes, juste avant les fêtes. Je vais bientôt entamer ma phase de test, j’espère qu’il aboutira et que je pourrai bientôt vous en parler.
Bref, en 2017, j’ai été maître d’œuvre, décoratrice, organisatrice, community manager, blogueuse. Le bilan de ces 2 ans de liberté depuis mon dernier contrat de travail : je dois me rendre à l’évidence. J’en ai appris 10 fois plus sur moi-même en 2 ans, qu’en 29 ans de vie. Cette liberté m’a permis de poursuivre mon travail d’introspection. En gérant moi-même mon temps, j’ai de l’espace pour faire ce travail personnel.
Sans trop s’attacher au passé qu’on ne peut plus changer, on se tourne ensuite vers l’avenir. On quitte notre canapé, pour nous installer sur une table afin de pouvoir écrire. Une bougie, une playlist de Noël en fond sonore, notre indispensable BUJO et go !
En début d’année, on prend des résolutions mais on se fixe aussi des objectifs. On commence par relire nos résolutions/objectifs de l’année précédente. On voit ce qui a fonctionné ou pas et on les réajuste avec l’expérience acquise. Comme nous sommes tous les 2 à notre compte, il s’agit à la fois de nos objectifs perso et pro. On se laisse rêver, mais on applique la méthode SMART.
Un objectif doit toujours être Simple Mesurable Acceptable Réaliste Temporellement défini. C’est-à-dire, atteignable, quantifiable, approprié et donc réaliste, dans une limite de temps.
Et c’est ça le secret pour atteindre ses objectifs et tenir ses bonnes résolutions. Ne vous mentez pas. Vous vous connaissez. Vous savez pour quels sujets vous avez de la volonté. Inutile de suivre les résolutions des autres (même si elles peuvent être une bonne source d’inspiration). Tout ceci doit être personnel. Il n’y a pas de règles à suivre.
Le deuxième secret, c’est de divisé vos objectifs en sous-objectifs. N’ayez pas l’impression que vous avez des montagnes à gravir. Par exemple, si vous avez envie de vous mettre au Miracle Morning. Commencez par vous levez, 10 min plus tôt qu’habituellement, puis 15 jours après, 20 min, et ainsi de suite.
Je vous renouvelle mes vœux pour cette nouvelle année. J’ai l’impression que l’année 2017 était pour beaucoup de personnes une année de construction ou de reconstruction. Comme si, 2017 nous préparait à vivre 2018 en repartant sur de bonnes bases.
Je vous souhaite d’aimer, de réaliser vos rêves, de vous épanouir, de grandir, d’évoluer… Et surtout d’être en bonne santé !
Enfin, je tiens à vous dire merci de votre présence par ici ou sur mes autres réseaux. Merci pour vos messages, vos commentaires, votre bienveillance.
Avec tout mon amour.