Alors que j’avais depuis longtemps supprimé les abats de mon alimentation, lorsque j’ai décidé de ralentir ma consommation de viande, il y avait un plaisir auquel je ne voulais pas renoncer : le foie gras de fin d’année.
On pouvait tout m’enlever sauf ça ! Pourquoi ?
J’ai été initiée à ce mets dès ma petite enfance. On m’a appris à le déguster et le manger lentement car il était présenté comme un produit d’exception, de luxe et d’authenticité. Sur notre table vous ne trouviez pas la « mousse » de foie gras en bloc, mais le foie gras en bocal. Celui fait à la main, acheté directement chez le producteur. Celui qui ne se tartine pas sur son pain brioché, mais celui qui se mange en petits morceaux tel qu’il est servi dans votre assiette. Et enfin, celui qui se déguste avec un Sauternes bien doré.
J’avais presque le sentiment, que le foie gras de Noël, c’était un peu l’histoire de ma famille. Lorsque j’en ai fait goûter pour la première fois à monsieur, j’étais hyper fière de lui montrer le « vrai » goût du foie gras. Pas celui qu’on achète en supermarché entre les marrons et les chocolats industriels. Un Noël sans foie gras, n’était pas un vrai Noël. Alors pour moi, il était indissociable de la fête.
Dans ma tête, je vous garantis que j’ai eu des débats enflammés avec moi-même. Oui, j’aime bien discuter avec moi-même ^^ J’étais tiraillée entre ma madeleine de Proust et mes convictions grandissantes. Alors que pourtant j’avais le sentiment d’avoir choisi la qualité : des animaux de 3 mois élevés en plein air, bien nourris, avec un gavage raisonnable, progressif et non traumatisant. #etlamarmotte …
Comme parallèlement à cela, je réduisais petit à petit ma consommation de viande, je me suis trouvée de moins en moins logique de continuer à consommer du foie gras.
Et puis surtout, j’ai mis de côté, et ma gourmandise et mes traditions pour me faire ma propre opinion.
Oublier tout ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir est la première étape pour évoluer.
J’ai mis de côté ma madeleine de Proust, mes souvenirs, et l’appel de mon estomac. Pour me concentrer sur les faits.
Mais là encore, il y a des barrières à franchir. Celles dressées par les producteurs, qui vous disent que le foie gras est un foie sain, que les animaux sont élevés dans de bonnes conditions et qu’en plus on leur fait des guili-guilis dans le coup pendant qu’ils mangent…
La preuve en vidéo :
⇒ Voici une vidéo de ces « bonnes conditions ». Soyez rassurés, cette vidéo n’est pas « choquante » pour les plus sensibles comme moi, donc vous pouvez la regarder. On y voit une femme faire une démonstration de gavage sur une oie. ⇐
On est visiblement dans une petite exploitation : il y a un joli mur en pierre, les oies sont – a priori – momentanément placées dans des cages pour procéder au gavage. La dame a des gestes professionnels et « doux ».
C’est avec ce genre de vidéo que j’ai décidé d’arrêter de manger du foie gras.
Je n’ai pas attendu de voir des images chocs de canards ensanglantés après qu’on leur ait cassé le bec avec le tube de gavage, manquant de souffle dans des cages plus petites qu’eux, s’étouffant, vomissant, en train de mourir au milieu de leurs congénères.
Et puis, je suis allée chercher la VRAIE définition du foie gras : état pathologique appelé la stéatose hépatique.
Personnellement, l’idée de manger de la viande « saine » était déjà sujet à confusions. Mais alors l’idée de manger une maladie… Egoïstement je me suis dit que je tenais trop à mon corps pour le régaler de cellules pathologiques. Et mon empathie pour les êtres sensibles a pris largement le dessus.
Quand j’ai dit à mes proches que j’arrêtais de manger du foie gras, pour ma famille c’était le pompon !
« Quoiiiiii ???! Tu vas te priver de ça aussi ?! Mais où va-t-on si on ne peut même plus manger notre stéatose hépatique tranquille ! »
L’année suivante, j’ai découvert le FAUX gras. Je vous en parlerai plus tard, mais je ne suis pas une méga fan des produits simili carné. De ces produits qui veulent ressembler à des produits ou sous-produits animaux. Je ne mange plus de foie gras, ça ne me manque pas. Je n’ai pas besoin d’un produit de substitution. Mais comme je savais que j’allais, de nouveau, avoir des remarques sur mon refus devant le plateau de foie gras…
J’ai acheté une boite de faux gras, pour faire « comme tout le monde » et avoir ma petite tartine dans mon assiette.
Alors, vous dire que ça fait illusion, franchement pour moi qui ait le souvenir du goût du foie gras entier, je vous le dis direct : c’est non. Ça fait vaguement penser à la mousse de foie gras. Mais il ne faut pas le présenter comme un équivalent.
En revanche, il pique la curiosité de ses convives, fait parler et lance la discussion autour de la pratique du gavage et c’est justement ça qui est bien !
Pour ne rien gâcher, ça a plutôt bon goût. Comme je le faisais pour le foie gras, je n’en achète que pour Noël. Et du coup, son achat est devenu ma petite tradition.
Vous voulez en savoir un peu plus sur le Faux Gras de Gaïa, c’est par ici : http://fauxgras.be/
Où en acheter ? En cliquant ici : http://amzn.to/2hrsAIG OU tout simplement en magasin bio!
3 commentaires. Laissez une nouvelle
Je n’ai pas pu regarder la vidéo jusqu’à la fin…….et pourtant le gavage je sais ce que c’est.
Même les oies méritent de vivre leur vie en plein air et sans contrainte.
Et pourtant, je t’assure que ce n’est pas une vidéo choc, loin de là… Je suis tout à fait incapable de regarder les vidéos de ce type d’habitude, rien que les photos de campagne anti foie gras sont insoutenables. Et ce n’est pas le genre de choses que je veux partager sur le blog. Exceptionnellement, comme c’est une cause qui me tient à cœur, que la période se prête à l’action, et que j’ai pu regarder la vidéo jusqu’au bout, j’ai souhaité la partager. Pour montrer que même si l’élevage se fait dans des conditions « favorables », ici petite exploitation, grande cage, geste professionnel et non industriel, le gavage n’est pas acceptable. Sans compter qu’il s’agit d’une maladie…
Je suis bien d’accord avec toi et c’est parce que j’ai déjà vu pire que je ne peux plus regarder ce type de reportage. Tu as raison d’alerter sur ce sujet et je suis convaincue que d’ici quelques années le foie gras sera interdit comme il est aujourd’hui interdit de mettre dans sa voiture un enfant non attaché dans son siège auto.