Et si on profitait de ce confinement pour se mettre au compostage?
Que vous soyez en appartement ou que vous ayez un petit bout de jardin, les possibilités sont multiples. En effet, il existe différents moyens de composter : lombricomposteur, composteur collectif ou même composteur fait-maison! Aucune excuse pour ne pas s’y mettre 😊
C’est quoi le compostage?
Le compostage est un processus de valorisation des déchets organiques (les pelures de fruits et de légumes entre autres) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau : le compost.
C’est en quelques sortes, rendre à la Terre, un peu de ce qu’elle nous a donné. Vu sous cet angle, jeter nos déchets organiques dans un sac en plastique pour qu’ils soient enfouis, est complètement illogique. Le compostage est un geste simple, à la portée de tous, pour notre planète. Selon moi, toutes les familles, les collectivités et les entreprises devraient adopter ce geste.
Le compostage permet de réduire considérablement ses déchets de façon simple et rapide. De plus, il présente l’avantage, non négligeable, d’assécher le contenu de notre poubelle (bye bye les mauvaises odeurs..!). Vous le verrez, c’est une question d’habitude. Et le compostage deviendra vite un réflexe!
Je vous présente dans cette vidéo notre lombricomposteur (qui n’est pas en service) et notre composteur collectif (collectif car nous le partageons avec les autres résidents de notre immeuble). Et je réponds aux questions, des débutants, les plus fréquentes. Que peut-on jeter dans notre composteur, comment ça fonctionne, est-ce que le composteur sent mauvais, est-ce que ça va attirer des animaux?
Nous avons notre composteur collectif depuis le début de l’année, et jusqu’à présent c’est une réussite.
J’espère que je vous aurais aidé à comprendre le principe. Et surtout que je vous aurais donné envie de vous lancer dans l’aventure du compostage. Parce que vous le savez, chaque geste compte pour notre planète!
1 commentaire. Laissez une nouvelle
Et bien j avais vraiment besoin de cet éclairage. J ai un composteur dans mon jardin, et jusque là je n’y mettais que des végétaux. Lorsque je l’ai acheté c était dans le but de faire mon terreau mais sans mode d’emploi je n’y suis jamais parvenue. Allez, je vais m’y remettre et m’appliquer…..ça devrait fonctionner.