.
.
J’ai découvert la marque en 2017, lors d’une boutique éphémère Doux Good, chez Les Demoiselles de Montpellier. J’avais acheté (entre autres) la crème de Karité Hydratante et Matifiante.
J’avais adoré le fait d’avoir une crème hydratante pour peau mixte – donc qui ne fait pas briller! Et surtout de grande qualité!
Carole de Doux Good, nous avait parlé des belles valeurs de Karethic :
Parce qu’en effet, j’ai appris à cette occasion que le beurre de karité était traité. Plus exactement blanchi…
Les grandes marques cosmétiques se sont récemment intéressées aux propriétés hydratante et réparatrice du karité. La machine s’est emballée, mettant de côté l’éthique au profit du commerce (ça vous étonne?).
De son petit nom scientifique: le Butyrospermuum Parkii, est traité par procédé industriel et chimique en Europe afin d’obtenir un beurre raffiné, blanc, destiné à l’industrie agroalimentaire. On apprend sur le site Karethic :
La demande ne cessant d’augmenter, de nombreuses sociétés européennes ont installé des « comptoirs » de négoce et de raffinage dans les régions peuplées de karité pour réduire les coûts de production du beurre, et profiter d’une main d’œuvre bon marché.
Dans cette configuration […] le beurre utilisé dans les produits de soins et cosmétiques vantant les propriétés du karité, est du beurre de karité raffiné, se mélangeant avec du beurre de karité raffiné extrait à l’hexane (hydrocarbure) et destiné à l’industrie agroalimentaire ! (confiserie, pâte feuilletée, margarine…). Un beurre ayant donc perdu une grande partie de ses bienfaits et ayant subit un processus chimique et polluant.
D’où l’importance de bien choisir son beurre de karité. En tant que consommateurs, nous pouvons commencer par :
La base des produits Karethic : le beurre pur non parfumé. Ce dernier détail peut être surprenant au départ, car le beurre de karité a une odeur particulière. Pas très cosméto-friendly si vous voyez ce que je veux dire. Mais personnellement, à chaque fois que je me dis que je ne suis pas fan de son odeur, je me souviens qu’il est naturel! Et que c’est le plus important à mes yeux, qu’une odeur fugace.
Parfait pour les zones sèches, pieds, coudes, genoux. A retrouver ici : http://bit.ly/37zRSOp
L’astuce : En ce moment, vous êtes peut-être victime d’un rhume, si vos narines sont rouges, irritées, il sera parfait pour réparer cette zone.
Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée : biologique, équitable, cruelty-free et vegan. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à coeur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution .
Saponifié à froid, ce savon n’est pas parfumé. Nous l’avons utilisé pour le corps à deux pendant 1 mois. En plus du beurre de karité, on y retrouve de l’huile de coco et de l’huile d’olive. En revanche, la marque précise qu’il est sans huile de palme.
A retrouver ici : http://bit.ly/3aOEh7U
L’huile majestueuse, mon coup de cœur! Contrairement aux 2 premiers produits, celle-ci est parfumée (Une fragrance 100% d’origine naturelle “cœur de mangue”). Et même si je sais qu’il vaut mieux éviter, je dois reconnaitre que son odeur est très appréciable et qu’elle a contribué à faire de ce produit mon favoris.
Elle peut s’utiliser pour le corps et les cheveux. Pour le moment, je l’ai testé que pour le visage. Je l’applique matin et soir après avoir nettoyé ma peau. Elle me laisse la peau douce et je peux me maquiller sans problème ensuite, car elle sèche rapidement.
L’Africaine est composée de 4 huiles : l’huile de Karité , de Baobab, de Moringa et d’Argan.
A retrouver ici : http://bit.ly/2UeCiEb
Celui qui ne nous quitte pas de l’hiver! J’ai testé 2 fois ce baume à lèvres, car j’en utilise actuellement un autre que l’on m’a offert (et je suis du genre à finir un produit avant d’en entamer un autre). Mais je voulais vous faire un retour sur ce produit. Et ce que je peux vous en dire c’est qu’il fond sur les lèvres, donc si vous avez les lèvres très sèches, il s’appliquera sans vous faire mal.
Il a un petit effet glossy, qui s’estompe au bout de quelques minutes. Seul regret, il est parfumé. Pour le coup, comme on l’applique sur la bouche, j’aurais préféré qu’il ne le soit pas.
A retrouver ici : http://bit.ly/37G4sfa