Souvent les gens me disent qu’ils aimeraient s’investir dans la protection animale mais qu’ils ne savent pas à qui s’adresser, qu’ils n’ont pas assez de temps ou d’argent. Qu’ils ont peur de voir ou de vivre des choses traumatisantes…
Certes, la protection animale est loin d’être un monde tout rose. Il faut parfois avoir le cœur bien accroché. Mais, lorsque l’on connait cette satisfaction d’avoir réussi à protéger ou sauver un animal vulnérable, on sait que ça en vaut largement le coup. ???????????? ♥
Pour le reste, je leur réponds que cela peut se faire de mille manières. Il n’est pas toujours nécessaire d’y consacrer des journées entières ou de dépenser d’énormes sommes d’argent.
Dans cette catégorie « Actions » vous trouverez des idées de petites actions à mener au quotidien. Mais aussi, comme aujourd’hui, des conseils si vous trouvez un animal en danger.
La semaine dernière, je m’étais installée chez mes parents pour travailler. En fin d’après-midi, mon frère est parti faire son footing habituel dans le village. Moins d’un quart d’heure après son départ, je l’ai entendu revenir et m’appeler.
Il avait dans ses mains une chatonne minuscule, trouvée au bord d’une route en bordure de garrigue.
Malgré tous nos efforts, notre petite protégée n’a pas survécu… 🙁 Vous voyez, « avoir le cœur bien accroché… ».
Alors, pour que notre expérience soit utile à d’autres personnes, je partage aujourd’hui ce que nous avons appris.
Dans notre cas, il s’agissait d’une chatonne non sevrée de 2 semaines.
Bien entendu, il n’y a pas de méthode précise et infaillible, chaque situation est différente. Retenez surtout que : faire de son mieux est ce qui compte le plus. ♥
Après le moment panique du « Mon dieu, mais que vais-je faire de toi ??! » le premier réflexe à avoir est de couvrir le bébé. Il faut savoir qu’un chaton peut très vite tomber en hypothermie et ce même en plein été ! Moi je n’avais rien sur moi, je l’ai enroulée dans le bas de mon t-shirt.
Difficile de répondre à cette question. Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées :
1. Maman chat a du pain sur la planche, elle s’est éloignée pour chasser et bébé est parti à l’aventure
2. La maman est en train de déplacer sa portée, chaton après chaton et vous êtes sur sa trajectoire
3. Le chaton a été mis à l’écart par sa maman parce qu’il n’était pas viable (la maman ne se trompe jamais)
4. La portée a été abandonnée…
Cette liste n’est pas exhaustive. Quoiqu’il en soit, il faut agir. Un bébé chaton seul dans la nature n’a aucune chance de survivre.
Il faut faire votre petite enquête. ????
Alors oui, je vous ai dit plus haut qu’il ne fallait pas toujours une journée complète devant soi pour faire de la protection animale, c’est vrai. Mais dans ce cas d’urgence, quelques heures peuvent être nécessaires. Si vous ne pouvez pas vous attarder, contactez une association ou le vétérinaire le plus proche. Ignorer ce petit bout ne le sauvera pas… ????
Commencez par chercher autour de vous le reste de la portée, en élargissant petit à petit le périmètre.
La meilleure chose à faire est de replacer le bébé avec les autres. Pour augmenter ses chances de survie, il vaut mieux qu’il soit avec sa maman chat.
Si nous sommes dans les hypothèses où la mère chasse ou déplace ses petits, elle reviendra.
En revanche, si c’est elle qui l’a mis à l’écart, elle recommencera l’opération pour l’éloigner.
Enfin, si la maman ne revient pas au bout d’environ 3 heures, il est fort probable que vous soyez sur la dernière hypothèse.
Le mieux est alors de se mettre en recul, d’attendre et d’observer.
Pendant ce temps, faites le tour du voisinage et signalez leur position. Si visiblement, la famille n’appartient à personne, contactez une association pour indiquer leur présence.
Seulement dans le cas où, le ou les bébés est/sont seul(s), que personne ne les réclame et que la mère ne se montre pas, emmenez-le(s).
Dans notre cas, nous n’avons pas retrouvé le reste de la portée et personne aux alentours ne s’est manifesté. Je me retrouvais donc avec un bébé chat tout seul à la tombée de la nuit. Impossible de le laisser là.
Ce que j’ignorais totalement c’est que les chances de survie d’un chaton séparé de sa mère sont très minces. Sans être pessimiste, soyez prudent et restez attentif à son état général. Souvenez-vous que votre engagement est de faire du mieux que vous pouvez, la Nature se charge du reste.
La visite chez un vétérinaire est indispensable. Le spécialiste vérifiera l’état général de votre trouvaille et vous vendra du lait maternisé (environ 15€). De plus, il vous apportera une aide non négligeable : vous donner les premiers conseils de soins, et éventuellement vous mettre en relation avec une association pour récupérer le chaton si vous ne vous sentez pas capable de le nourrir.
Si la visite auprès du vétérinaire a été rassurante (bébé chat est bien vif) et que vous décidez de vous occuper de lui, voici les premiers conseils de soins que j’ai reçus.
Les instructions notées sur le kit de lait maternisé sont assez précises concernant la quantité et la méthode de préparation.
Ma petite de 2 semaines pesait 200g. Elle devait boire environ 60 ml de lait par jour et être nourrie toutes les 4 heures.
Pour minimiser tout risque d’infection, et bien que ce soit un peu fastidieux, je vous conseille de préparer un biberon frais à chaque fois.
Dans un kit vous trouverez 2 tétines. Une allongée et une autre plus ronde. Les plus petits chatons sont plus à l’aise avec la tétine allongée. Il faut les percer avec une aiguille. Le conseil le plus précieux que j’ai reçu était de percer les tétines avec une aiguille chauffée pour que le plastique se rétracte. Pas besoin de les percer plusieurs fois avec cette méthode. Cela permet au lait de s’écouler sans avoir besoin de presser le biberon.
D’ailleurs, sachez qu’il ne faut jamais appuyer sur le biberon pour essayer de faire sortir le lait. Votre bébé chat risque de s’étouffer.
Le plastique n’est pas très au goût des chatons. Il se peut que vous ayez besoin d’insister un peu au début pour qu’ils acceptent de manger.
La meilleure position pour nourrir bébé est de le laisser à plat ventre, comme il le serait avec sa mère. Le chaton va « pédaler » avec ses pattes avant. C’est un réflexe naturel, qui lui sert à faire monter le lait de sa mère.
Quand le chaton a faim, il vous le fait savoir. Il s’agite et miaule.
Eh oui, après avoir bien mangé, les choses naturelles arrivent ! C’est la partie glamour !???? Il faut stimuler le chaton pour qu’il fasse ses besoins. Humidifiez un bout de tissu et faites un petit massage sur son ventre pour imiter les léchouilles de maman chat. Pour l’urine, faites la même chose sur ses parties génitales.
Comme indiqué plus haut, les chatons peuvent très rapidement tomber en hypothermie. Veillez à ce qu’il soit toujours enveloppé dans une couverture. Pour recréer un cocon de chaleur similaire à celui d’une portée, vous pouvez lui fabriquer une bouillotte.
Pour cela, faites chauffez de l’eau dans une bouteille, que vous enveloppez ensuite dans une serviette pour éviter tout risque de brûlure. Le chaton ira se blottir contre la bouillotte.
Si, comme dans mon cas, votre protégé est seul, pour son confort, vous pouvez placer une peluche à côté de lui.
Votre chaton vous semble beaucoup moins vif, il ne mange pas, il balance sa tête d’avant en arrière… Consultez au plus vite un vétérinaire.
Je tiens à remercier très chaleureusement les Pattounes du Cœur, tout spécialement, les 2 Véronique pour leur aide précieuse, ainsi que le vétérinaire de l’association.
J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider.
Mon article est très certainement incomplet et peut être amélioré. De ce fait, n’hésitez pas en commentaire à laisser d’autres conseils utiles.
Belle journée à vous!
2 commentaires. Laissez une nouvelle
Merci pour tous ces précieux conseils. J’ai adopté 7 chats et j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à leur donner de l’amour. Je pense qu ils ont été heureux dans notre maison. Aujourd’hui je n’en n’ai plus qu’une, mais je n’ai jamais oublié les autres. Si bébé chat avait survécu nous l’aurions accueilli et aimé car quand on aime, on ne compte pas????
C’est tellement de bonheur les chats! Je me dis que cette petite a eu besoin de moi, et qu’elle m’a laissé un apprentissage à partager.