Vous vous en souvenez peut-être j’ai une chaîne YouTube! 😅 Mais après plusieurs galères de montage, me revoici en vidéo! (et vous noterez au passage que j’ai même amélioré mon niveau!).
Sobriété de consommation
L’année dernière, je vous avais filmé une vidéo Haul pour vous montrer tous mes achats de l’année. J’ai réitéré l’expérience et je vous invite à faire la même chose que moi, à savoir : faire la liste de vos achats sur une année.
Bien entendu, je n’insère dans cette liste que les achats : vêtements, chaussures, accessoires, cosmétiques, déco… Tout ce qui est « achats du quotidien » n’est pas comptabilisé. Je ne compte pas non plus les cadeaux que je reçois (pour mon anniversaire ou Noël) même si je demande toujours des cadeaux utiles et dont j’ai vraiment besoin. J’ai reçu par exemple à Noël, un mixeur plongeant, pour éviter de refaire ma bêtise (vous découvrirez en vidéo de quoi je parle^^)
C’est une façon intéressante de voir si ses achats sont vraiment utiles, réfléchis et rentabilisé.
L’idée est de moins, mais MIEUX consommer. J’ai entendu avant hier, pour la première fois, le mot « déconsommation » tout à fait adapté à l’idée que je veux vous faire passer. Comprenez bien qu’il n’y a pas de notion de privation, mais plutôt, une adaptation. Nous n’allons pas pouvoir continuer longtemps à consommer comme nous le faisons. Un ralentissement s’imposera pour limiter nos dépenses en ressources, mais aussi, limiter les transports de marchandises. Je prends un peu d’avance en limitant mes achats au nécessaire. Cependant, je pense aussi à me faire plaisir, vous allez le voir, je le mentionne, certains achats étaient des cadeaux à moi-même.
Le plus important reste de trouver votre propre équilibre. J’ai bien conscience d’être à un stade déjà avancé. C’est pour cela que je filme cette vidéo, pour vous inspirer et vous donner envie de prendre conscience de vos achats sur une année (parce qu’il faut bien l’avouer, on a tendance à oublier ce qu’on a acheté et à entasser…)
N’hésitez pas à me faire part de votre avis, à liker la vidéo et à la partager, ça m’encourage toujours!