2020 l’année de la mode éthique et responsable!
En juillet dernier, j’inaugurais mon premier article «mode – version P&P ». Vous vous souvenez?
Si depuis début 2016 je n’ai quasiment pas acheté de vêtement neuf, cette année, je vais devoir compléter un peu ma garde robe. Plusieurs de mes vêtements arrivent au bout de leur vie, dont certains sont des indispensables.
Et en parlant des indispensables, je pense aux basiques. À ces pièces essentielles, mais que l’on ne voit pas. Celles qui sont proches de notre peau, qui nous tiennent chaud l’hiver. Comme ce sont des pièces utiles mais pas forcément « stylées », j’avais tendance à ne pas y mettre un gros budget pour me faire plaisir sur le reste.
Grosse erreur! À la fin de l’hiver dernier, je me suis séparée de 2 sous-pulls (des t-shirts à manches longues si vous préférez). À force de passer en machine, ils s’étaient complètement distendus. On aurait dit qu’ils avaient pris 2 tailles, ils étaient immettables…
Or ces vêtements sont souvent fabriqués à partir de coton. Le coton conventionnel n’est pas écologique du tout : de nombreux produits polluants sont utilisés pour sa production et puis c’est une matière très gourmande en eau. Alors autant y mettre un peu de budget pour qu’ils nous durent le plus longtemps possible.
LA RECHERCHE D’UN BON BASIQUE
Si à première vue, ça ne parait pas très compliqué, c’est sans compter sur mes critères de sélection… Parce qu’en effet, même pour un vêtement basique, je préfère le choisir selon mes goûts.
Je me connais, s’il ne me plait pas ou ne correspond pas à mes exigences, je ne le porterais pas…
Toujours dans l’optique d’acheter moins mais de qualité je cherchais un sous-pull noir, assez épais, avec un col dégagé et qui ait de la tenue.
Impossible d’en trouver de seconde main. Parce que l’on fait tous pareil : on use ce genre de vêtement jusqu’à la corde! Et ce n’est pas ce type de pièce que l’on cherche à revendre.
Donc en plus de tous mes critères de style, dans l’optique de l’acheter neuf, j’ai complété ma liste d’exigences : il faudrait que l’entreprise soit éthique et responsable, vegan, et qu’elle fabrique en Europe ou encore mieux en France.
Et donc là… Je me suis dit « autant chercher une aiguille… »
J’ai sous-estimé le pouvoir de la loi d’attraction ^^ Au moment où je désespérais de trouver, j’ai reçu un mail…
LA MARQUE
J’ai été contactée en novembre par une marque qui a 10 ans d’existence mais que je ne connaissais pas : Eros & Agape.
J’ai discuté avec Cécile Azem, la fondatrice de la marque, et j’ai pu lui poser toutes les questions qui me tenaient à cœur, avant de valider notre collaboration.
Et ça a été un sans faute!
Eros & Agape c’est une entreprise
- À taille Humaine. Derrière Eros & Agape, il y a 2 femmes associées Cécile (pour la direction artistique) et Amandine (dans la réalisation des collections et des commandes personnalisées).
- Toulousaine (toute proche de chez moi!)
- Proposant des matières écologiques et vegan « Toutes les matières utilisées pour réaliser les collections Eros & Agape sont écologiques et choisies avec soin pour leur qualité, leur durabilité, leur douceur et leur aspect luxueux. »
- De fabrication française : les vêtements sont créés et fabriqués à Toulouse.
- Des fournisseurs de matières premières situés en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Portugal) pour limiter aux maximum les distances parcourues du produit final.
- Une production en petite quantité : les vêtement sont fabriqués sur commande.
- Une entreprise qui tend vers la réduction de déchet : Cécile me confiait que les emballages allaient être réduit dans les envois. J’ai reçu mon top dans une simple enveloppe bulle.
- Une volonté de faire rimer éthique et esthétique.
Toute la gamme est féminine.
J’ai été conquise!!!