J’ai ENFIN pu lire « EAT, Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire » de Gilles Lartigot. Il était sur ma liste de lecture depuis des mois ! Et comme ma vitesse de lecture est équivalente à celle d’une tortue en plein élan… Mais cette fois, c’est chose faite! Alors, j’arrive un peu après tout le monde pour vous en parler mais ce n’est pas grave ^^
Je n’avais volontairement pas lu les avis des internautes pour me faire ma propre opinion.
Résultat, je vous recommande ce livre, et ce pour plusieurs raisons :
Le super-héros de l’alimentation
◊ Déjà, parce que l’auteur est un homme. Eh oui, c’est assez rare, un homme végétarien. La viande est inconsciemment synonyme de force et de virilité pour les hommes. Bien qu’aujourd’hui, l’homme végé se démocratise de plus en plus. Avec sa carrure de montagne, sa barbe fournie et ses bras musclés, Gilles Lartigot met un bon coup de pied dans le derrière des stéréotypes!

Photo par Valérie Baccon via Prévention Santé
◊ Ensuite, et ce n’est pas un détail, le look du livre détonne « légèrement » avec les modèles habituels. Oust le vert pomme, le vert forêt, les petits oiseaux et les schémas colorés. Ici on est dans le dur, le sombre, le black & white et la police d’écriture franche et brute. L’auteur a soigné son ouvrage dans les moindres détails, y a mis sa personnalité en s’inspirant de sa passion pour la musique, et nous montre que l’univers végé n’est pas un milieu fermé. A voir la couverture, on pourrait s’attendre à un roman policier. J’aime ce décalage, cet effet de surprise et cette personnalité affirmée.
De la sonnette d’alarme à la gourmandise
◊ Mais il n’y a pas que le look qui compte, il y a aussi le contenu. Gilles Lartigot alterne la retranscription des témoignages qu’il a recueillis, avec son propre témoignage et… des recettes de cuisine ou encore des astuces pour se soigner. Là encore, j’ai adhéré. On part de constats inquiétants pour terminer sur une note positive et pour montrer aux lecteurs que ne plus manger de viande, ce n’est pas renoncer à la gourmandise.
◊ Gilles Lartigot reste très discret sur son parcours, mais on sait qu’il n’est pas issu du milieu scientifique ou médical. Pour débuter le livre et soulever toutes les problématiques liées à notre alimentation, il pose des questions à des spécialistes et des professionnels de la filière animale. Sans nous assommer de données scientifiques difficiles à comprendre, les explications sont claires et concises. Ce livre est digeste !
◊ Enfin, Gilles Lartigot n’a pas oublié ceux que l’on considère comme des « steaks sur pattes ». Le débat ne tourne pas seulement autour de notre santé, notre bien-être, nos apports en nutriments etc. Il n’a pas oublié de parler de leurs vies de misère. Alors oui, certains passages sont un peu plus compliqués à lire. Pour moi, il y a eu de l’émotion, mais c’est un bien moindre mal.
En bref : un livre qui a de la gueule, qui est accessible, qui soulève les problèmes qu’on ne peut plus ignorer, mais qui se termine sur une note légère et positive.
Pour vous procurer EAT, cliquez ici : bit.ly/2fVH0PJ
3 commentaires. Laissez une nouvelle
Super article 🙂 !
J’ai également bien apprécié la franchise de Eat, surtout le fait qu’il soit le fruit d’un travail en totale indépendance financière, donc sans aucune influence.
De plus, Gilles Lartigot touche toutes les générations avec Eat car il ne donne pas d’ordre à ses lecteurs, il informe et parle de son expérience personnelle sans juger l’autre, et c’est vraiment ce qui lui permet d’être intergénérationnel et adapté à tout le monde 🙂 !
Merci beaucoup 🙂
Et je suis absolument d’accord! Adopter un ton non inquisiteur est très important pour s’adresser aux personnes qui demandent à comprendre.
Je crois que vous allez le rencontrer, je suis très heureuse pour vous! Profitez-en bien 😉
Oui exact, une belle approche pour sensibiliser 🙂
Oui si tout se passe bien ça devait se faire, merci beaucoup 🙂 ! Super blog au passage, bien original, j’adore votre concept !
A bientôt ! Jérémy.