Vous vous souvenez, il y a quelques mois, je vous parlais de la Miracle Morning Routine. En vous précisant que je ne parvenais pas à réaliser 2 étapes importantes : la visualisation et les affirmations. Au moment où j’écrivais cet article, je pensais ne pas y parvenir parce que mes objectifs perso et pro étaient très changeants. En mutation professionnelle, je ne savais pas bien où j’allais.
J’avais un peu laissé tomber, jusqu’à ce qu’on me glisse entre les mains le livre dont je souhaitais vous parler aujourd’hui.
Si comme moi vous n’arrivez pas à visualiser / affirmer, ce petit bouquin est bien utile. Je n’en ai pas tout à fait terminé la lecture, mais je tenais à vous en parler, parce que je pense qu’il est la solution à mon blocage !
◊ TECHNIQUES DE VISUALISATION CRÉATRICE – La puissance de la pensée ◊
de Shakti Gawain
Le sujet est quelque peu spirituel, peut surprendre et paraitre farfelu… Mais si vous dépassez vos a priori, vous vous rendrez compte que vous pratiquez l’exercice inconsciemment et depuis toujours. Je vous donne ici des pistes, mais bien entendu, le mieux sera de vous référer au livre pour approfondir ces premières données.
J’aurais pu nommer cet article « obtenez tout ce que vous souhaitez dans la vie » ou « vous voulez obtenir le travail de vos rêves, gagner beaucoup d’argent et voyager aux 4 coins du monde ? C’est possible ! ». Des titres accrocheurs, mais un peu trop liés au matériel selon moi.
Toujours est-il que, parfois dans la vie, on a envie d’évoluer, d’avancer, de croire en ses rêves. Se motiver en permanence et sentir qu’on avance pour maintenir son cap et profiter pleinement de ses capacités et des bénéfices que l’on peut en retirer. Parce que finalement, le but de la vie, c’est de profiter non ?
Qu’est-ce que la VISUALISATION et à quoi ça sert ?
La visualisation créatrice est une technique qui utilise l’imagination afin de réaliser ses désirs.
Nous visualisons tous depuis toujours et de façon naturelle. Quand nous pensons, notre imagination nous permet de voir des images. Un lieu, des personnes, une situation, un dialogue, une action… Le moment où nous nous en servons le plus, est juste avant de nous endormir. Autrement dit, quand « on se fait des films »^^ On imagine un événement à venir, une situation agréable, une bonne nouvelle. On peut voir précisément où et comment se passe la scène.
La visualisation créatrice va plus loin, dans le sens où l’objectif est de rendre réel ce que nous imaginons. En spiritualité, nous partons du principe que la pensée est créatrice. Nous appelons cela, la loi d’attraction. Nous sommes ce que nous pensons. Et là, on touche du doigt la complexité du sujet. Ne vous bloquez pas sur cette idée. Dites-vous plutôt qu’on se parle ici d’une technique pour avancer dans nos objectifs, et pour dépasser nos peurs.
Parce que nos peurs sont souvent paralysantes. Quand nous étions enfant, nous avions des rêves. La visualisation créatrice ne s’arrête pas au passage à l’âge adulte, au contraire, nous pouvons acquérir du savoir et de la pratique avec le temps. Seulement nos peurs, nos limites, nous bloquent et nous empêchent de nous projeter. Comme si nous partions d’avance perdants.
Visualisez ce que vous souhaitez obtenir dans la vie : un objectif professionnel, un bien-être physique ou mental, une relation amicale ou amoureuse, une performance sportive. La visualisation créatrice est basée sur la répétition mentale. Pour intégrer dans votre esprit que vous avez déjà ce que vous souhaitez. Faire croire à son esprit que le résultat est déjà obtenu. Y croire fermement et laissez infuser… Vous pourriez être surpris des résultats…
Et les AFFIRMATIONS ?
Les affirmations viennent compléter la visualisation (à moins que ce soit l’inverse) par la prononciation de vos objectifs. Se répéter mentalement sa vision et l’affirmer à l’oral pour augmenter l’efficacité de son action.
Nous le faisons par réflexe quand nous sommes face à une situation extrêmement stressante. Il arrive qu’on se mette à parler seul(e) pour se rassurer.
Je me souviens avoir utilisé cette méthode un matin d’examen. Je suis partie de la maison en voiture, et à la moitié du chemin, je suis tombée dans un énorme embouteillage. On n’avançait pas et les minutes défilaient. J’ai vu venir le moment où je n’allais pas pouvoir entrer dans la salle d’examen. Prise de panique, je me suis mise à répéter inlassablement cette phrase « tout va bien se passer ». J’ai pris de profondes inspirations, et j’ai changé d’itinéraire pour arriver finalement à l’heure.
Sans attendre ces situations extrêmes, nous pouvons utiliser cette méthode pour nous motiver.
« Ce n’est pas une coïncidence si certaines personnes parmi les plus brillantes de notre société – des célébrités telles que Will Smith, […] Oprah Winfrey et bien d’autres encore – ont toujours exprimé leur croyance selon laquelle la pensée positive et les affirmations les avaient aidées dans leur parcours vers le succès et la fortune » Extrait du Miracle Morning.
Si nous pouvons avoir jusqu’à 60 000 pensées par jour, autant qu’elles soient positives et nous rapprochent un peu plus de nos objectifs.
Tout comme pour la visualisation, vos affirmations doivent être précises. Vous devez savoir précisément ce que vous souhaitez obtenir afin de pouvoir les affirmer avec conviction.
L’AUTEURE
Je ne connaissais pas du tout l’auteure. Donc je suis allée me renseigner auprès de Wikipédia pour en savoir un peu plus. Et Wikipédia nous en apprend un tout petit peu plus ^^
« Shakti Gawain (née le 30 septembre 1948) est une écrivain des États-Unis dont les ouvrages abordent le développement personnel. Elle est de tendance New Age et parfois considérée comme une des pionnières en ce domaine. Elle entreprit un voyage initiatique en Inde. Shakti est un surnom que lui a donné un ami. »
LES + du bouquin
Si les notions me paraissaient un peu abstraites dans le Miracle Morning, ici, l’auteure développe les deux notions de façon complète. De plus, le bouquin délivre de nombreuses méthodes pour passer à la pratique. C’est là que les exercices peuvent sembler délirants. Nous ne sommes pas habitués à ces façons de faire. Mais à vous de trouver votre méthode et de garder les éléments les plus intéressants pour vous.
J’ai beaucoup apprécié ce côté pratique, qui manque souvent aux ouvrages de développement personnel. Ici l’auteure ne se contente pas de nous décrire des notions, mais nous propose des applications concrètes pour nous accompagner.
Autres points non négligeables, le livre est très facile à lire et plutôt court. Rapide à lire donc!
Ma petite TECHNIQUE
Si visualiser par mon imagination ne me pose pas problème, parler seule sans me prendre moi-même pour une folle est beaucoup moins évident^^
Dans son ouvrage, Shakti donne de nombreux exemples d’affirmations. Cela m’a beaucoup aidé à cibler et préciser mes objectifs. J’ai commencé par écrire les affirmations qui me correspondaient sur une page.
Il est recommandé de faire ces exercices tôt le matin, quand notre esprit n’est pas encore trop encombré par nos préoccupations quotidiennes. Et le soir avant de s’endormir pour les intégrer pendant notre sommeil.
Je cherchais comment intégrer cela à mes routines quotidiennes. Et j’ai finalement opté pour afficher mes affirmations dans un endroit incongru mais où je suis obligée de passer… Mes toilettes ^^ Bah oui, c’est un endroit où nous passons obligatoirement, et si je n’ai jamais disposé des magazines dans cette pièce, j’en ai conclu que c’était l’endroit idéal pour lire et relire mes affirmations 🙂