En troisième année de Licence, nous devions rédiger un Projet Professionnel et Personnel. Ce travail devait nous permettre de motiver notre choix pour l’entrée en première année de Master. C’était la première fois que j’avais l’occasion, dans mon cursus universitaire, de réfléchir à « l’après ».
Bon le hic, c’est que je faisais des études de Droit, mais que je n’avais toujours pas de projet de carrière… Les institutions juridiques me paraissaient poussiéreuses et pas très dynamiques.
Je voulais me rapprocher du monde de l’entreprise, pour pouvoir proposer et mener des projets. Adhérer aux valeurs d’une entreprise et avoir la liberté de créer. C’était comme ça que je commençais à imaginer mon futur. Donc l’étude du Droit du Travail me paraissait être une bonne option.
Je m’étais orientée vers une licence en Droit Privé, et je projetais de me diriger vers un Master en Droit Social. Alors pour rédiger mon dossier, je me suis intéressée au rôle du Droit Social en entreprise et c’est à ce moment-là que j’ai découvert la mission des Ressources Humaines.
L’année suivante, en première année de Master, entre 2 heures de cours, j’ai eu une très rapide conversation avec un enseignant. Je voulais lui parler de mon projet RH. Il m’a fait comprendre en 2 minutes, que le Droit du Travail me mènerait vers un service juridique en entreprise. Et que je relirais à longueur de temps des contrats de travail. Il est entré dans l’amphithéâtre, et je suis restée plantée au milieu du couloir en me disant que cette perspective ne m’enchantait pas des masses…
Après mes échecs pour intégrer ma deuxième année de Master, j’ai définitivement fait une croix sur le Droit. M’avouant à moi-même que ce n’était pas mon truc. Et puis je voulais élargir mes compétences. Je redoutais d’être prisonnière d’un service juridique.
Pour pouvoir postuler plus tard en entreprise, dans un service RH il me fallait intégrer un cursus de Conseil RH pour étudier la gestion et le management.
Ouf enfin un choix ! Bien que la partie était loin d’être gagnée, le fait de pouvoir exposer un choix clair et précis me rendait heureuse.
Nous étions en janvier, je ne pouvais pas intégrer une autre formation avant septembre. Par un concours de circonstances, j’ai décroché un CDD de 6 mois dans le service RH d’un établissement bancaire.
J’ai été engagée pour diverses missions : administration du personnel, organisation de séminaires et gestion classique. Cette première vraie expérience professionnelle a été l’occasion de découvrir le milieu de l’entreprise, le fonctionnement d’un service et le quotidien dans un bureau administratif.
J’étais plutôt satisfaite de ce que je faisais. J’avais ma petite routine au bureau et surtout à la fin du mois, je recevais mon bulletin de salaire! Et là, quand même, la motivation vient beaucoup plus rapidement!
Pour m’engager dans cette voie et m’offrir des perspectives d’évolution, j’ai passé une deuxième année de master spécialisée en RH. Je vous épargne les détails, mais là encore j’ai bataillé pour pouvoir intégrer ce cursus. Il parait que les passerelles entre les filières sont faciles à emprunter… Il paraît hein… Bref.
Cette dernière année d’études supérieures a été de loin, ma meilleure année post Bac. Déjà parce que ma promotion comptait seulement 30 personnes. Cette ambiance de groupe m’avait manqué. Je n’étais plus perdue dans un immense amphithéâtre.
Aujourd’hui avec le recul, je sais qu’intégrer la fac de Droit avait été ma première erreur. Je n’étais pas faite pour ça. Je préfère la cohésion d’un groupe plutôt que l’immensité d’un amphithéâtre, des examens en continu plutôt que des partiels en fin de semestre. Mais à cette période, la fac était synonyme de liberté…
Et surtout, bien que je n’avais aucune connaissance en gestion et management, j’avais l’impression qu’on me parlait enfin français ! Alors qu’ironie du sort, certains cours étaient donnés en anglais. Pas de vocabulaire juridique, pas de principes et d’exceptions, pas de théorie… Mais de la pratique, du pragmatique et du concret !
Et cerise sur le gâteau, j’avais enfin une étiquette collée sur le front. Je me dirigeais vers le domaine des RH!