Acheter seconde main est dans la tendance, mais faire son shopping sur Internet peut rapidement devenir compliqué. Il faut consacrer du temps à sa recherche, se fier aux photos pour trouver son bonheur, poser des questions par mail quand l’annonce ne précise pas toutes les caractéristiques de l’objet. Et pour les vêtements, on ne peut pas essayer avant d’avoir acheté…
Bonne nouvelle, j’ai pour vous LA bonne adresse! Un nouveau magasin Au vide grenier a ouvert ses portes le 19 novembre dernier, dans la zone du Fenouillet, près de Montpellier.
Pour comprendre le fonctionnement de ce vide grenier permanent, j’ai interrogé la gérante du magasin qui nous explique tout en détails :
Bonjour Delphine, merci de m’accorder ce moment, pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre magasin en quelques mots?
Je suis Delphine Bardey, gérante du magasin Au vide grenier de Montpellier, qui propose à des vendeurs des espaces, sous forme de stands, pour vendre leurs affaires. L’objectif est de donner une deuxième vie aux articles. À toutes ces choses dont on n’a plus l’utilité, que l’on n’aime plus mais qui peuvent être utile ou faire plaisir à d’autres personnes. Il y a donc un double bénéfice : économique et écologique.
Comment fonctionne Au vide grenier et quels sont les tarifs?
Nous avons 3 formules de location de box :
- Un stand simple de 3 tablettes
- Un stand simple avec un petit portant
- Et puis les vitrines pour les bijoux, les ordinateurs ou toutes les choses un peu plus précieuses.
Nous fournissons les anti-vols et les cintres. Il y a aussi un espace pour les meubles (cet espace est compris dans la location du stand).
Concernant les tarifs, nous fonctionnons à la semaine :
Quel est le montant de votre commission?
Nous pratiquons un taux de commission réduit, 35% sur la totalité des ventes : le plus faible taux de commission !
Quels sont les avantages d’Au vide grenier par rapport aux marchés aux puces par exemple ?
Il y en a plusieurs. Chez nous, vous pouvez essayer les vêtements car nous avons des cabines d’essayage. Les prix sont fixés par les vendeurs, ils sont donc non négociables. Nous n’effectuons pas de remboursement, mais nous vous proposons des bons d’achat. Et puis, il n’y a pas les aléas de la météo.
Quels sont vos projets de développement?
On est complet jusqu’à mi-mars (certains stands sont vides durant le temps de rotation entre 2 vendeurs). Alors pour répondre à la demande, nous aimerions pouvoir ouvrir un espace supplémentaire sur la mezzanine. Et puis, nous avons posé une option pour ouvrir une nouvelle adresse sur Nîmes.
Merci Delphine!
Alors, la prochaine fois que vous avez un achat à effectuer, pensez d’abord à passer Au vide grenier!